Les étapes préalables
Cette page a vocation à diffuser l'ensemble des documents et études en rapport avec les étapes préalables au projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et Noirmoutier. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions à l'adresse suivante : eolienmer-pyn@debatpublic.fr
L'identification des zones propices au développement de l'éolien en mer
En amont de la rédaction de l’appel d’offres, la préfecture de region des Pays de la Loire et la préfecture maritime de l’Atlantique ont piloté une concertation, initiée en 2009 et achevée en 2011.
Cette concertation avait pour objectif de définir les “zones propices” au développement de l’éolien en mer, via la mise en place d’une grille de sensibilité, répertoriant différents niveaux d’impacts (modéré – fort – exclusion) pour les enjeux suivants:
Les documents ci-contre présentent :
- Le document de planification du développement des énergies marines renouvelables au large des Pays de la Loire (février 2010).
- La grille de sensibilité de l’éolien offshore (2010)
- La carte du milieu naturel (mars 2010)
- La carte des usages et contraintes techniques (mars 2010)
Le relevé de conclusion de la réunion de concertation de janvier 2010 au cours de laquelle ont été présentées :
> La carte de synthèse relative à l’éolien planté en Pays de la Loire
> La grille d’analyse de sensibilité des différents usages au regard de l’éolien planté
L'appel d'offres de l'État
Le projet de parc éolien est issu d'un appel d'offres publié en 2013 et remporté en juin 2014 par la société «Éoliennes en Mer îles d'Yeu et de Noirmoutier », suite à un avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il vient compléter le premier appel d’offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 MW d’éoliennes dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Haute- Normandie.
La contribution au service public de l'électricité
La Commission de Régulation de l'Énergie a publié un rapport détaillé présentant l'historique de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), ainsi qu'un scénario prospectif d'évolution à l'horizon 2025.