Vous êtes ici

Question n°16

Poste électrique à terre

Ajouté par Marianne PLOCKYN (La guérinière), le
[Origine : Site internet]

Où sera localisé le "poste électrique" d'exploitation sur terre? (commune de l'île et emplacement précis localisé). Transfert d'électricité du centre d'exploitation à la livraison: comment? souterrain en mer, mais sur terre (île d'Yeu et Noirmoutier)?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'électricité produite par le parc éolien en mer sera acheminée vers le Réseau de Transport d'Electricité en reliant directement le poste électrique en mer au poste électrique 225 000 volts de Soullans. RTE travaille dans une aire d'étude qui offre des possibilités d'arrivée de la double liaison sous marine sur La Barre de Monts, Notre Dame de Monts ou le nord du littoral de St Jean de Monts. L'itinéraire de moindre impact de la double liaison entièrement souterraine qui serait construite dans la continuité de la liaison sous marine  pour rejoindre Soullans est à l'étude, [tout comme l’emplacement du poste électrique intermédiaire*], les communes de l'ile de Noirmoutier ne sont pas concernées. Des études environnementales vont être menées au sein de l’aire d’étude entre juin 2015 et juin 2016 tout comme des études techniques. Ces études permettront d’éclairer le choix du fuseau de moindre impact [et le choix de l’emplacement de moindre impact du poste électrique intermédiaire*] qui devrait être connu début 2016 pour que l’étude d’impact qui sera mise à l’enquête publique en 2017 puisse être rédigée et déposée fin 2016 en commun avec le consortium du parc.

[*] Complément de réponse ajouté suite à un commentaire

Commentaires

Vous mentionnez dans votre réponse la double liaison électrique entre le poste électrique en mer et le littoral, ainsi que la liaison souterraine entre le littoral et le poste de distribution de Soullans, mais vous passez sous silence le poste de compensation que RTE dit devoir implanter au plus près de l'atterrage (donc du littoral) et sur une superficie de l'ordre de 3 hectares selon les documents disponibles à ce jour. Il y a là potentiellement une source d'impacts très importants, ce qui ne peut être tu.