Question n°25
Plaisance
le ,les 83 km2 du parc seront-ils ou non accessibles aux plaisanciers ?
En cas de restrictions, qui sera chargé de la surveillance ?
La décision finale du maintien ou non de la navigation sur le site reviendra à la Préfecture Maritime. En effet, en France, les Préfets maritimes représentent, sur chaque façade maritime, l'autorité compétente pour les actions de sécurité et de sauvetage. Ils s'appuient, pour la coordination opérationnelle, sur les Centres Régionaux Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).
La décision finale fera suite à la tenue d'une Grande Commission Nautique qui réunira les représentants de l'Etat et des usagers de la mer. Celle-ci devra donner un avis sur les propositions que le maître d'ouvrage s'engage à mettre en œuvre. Ces propositions auront préalablement été discutées au sein du groupe de travail « Usages » de l'Instance de Suivi et de Concertation mise en place par la Préfecture maritime de l'Atlantique et la Préfecture de Vendée.
Concernant les restrictions à la navigation, elles pourraient être définies par le Préfet maritime à l'intérieur ou aux abords du parc éolien. L'Etat, la Préfecture Maritime en particulier, aura la charge ensuite de veiller au respect de celles-ci.