Question n°26
Pourquoi doter à terme le pays de 6 000 MW éoliens ?
le ,Eolien : pourquoi doter à terme le pays de 6 000 MW de puissance installée qui correspondent à 1800 MW de puissance fournie soit 2 petites tranches de 900 MW nucléaires sachant qu’une installation de ce type est beaucoup plus discrète, ne défigure pas des centaines de kilomètres carrés (peut être même des milliers) et qui plus est, en France est fiable quoiqu’en disent ses détracteurs ?
Pour satisfaire des écolos qui, il n’y a pas si longtemps, exigeaient qu’EDF enterre ses lignes hautes tensions au motif que celles-ci enlaidissaient notre beau pays ? A croire que ces monstrueux et angoissants appareils que sont ces éoliennes n’ont que des avantages pour ceux qui ne sont pas concernés par leur hideuse et perturbante présence.
Monsieur,
Suite au Grenelle de l’environnement, le projet de loi sur la transition énergétique, a été examiné en nouvelle lecture par l’Assemblée Nationale du 19 au 21 mai 2015 et été adopté le mardi 26 mai. L’adoption définitive du texte est prévue courant 2015.
La France s’est fixé pour objectif la diversification de son mix énergétique, aujourd’hui dominé par l’énergie nucléaire. Cette transition énergétique passera notamment par l’augmentation de la part des énergies renouvelables au sein du mix énergétique (23% de la consommation finale en 2020, 32% en 2030) et la limitation du nucléaire dans le mix énergétique (actuellement 75%).
Le projet s’inscrit dans cette politique énergétique nationale au travers d’un appel d’offres mis en place par l’Etat visant également à assurer la sécurité d’approvisionnement et l’indépendance énergétique de la France.