Vous êtes ici

Question n°42

Ondes électromagnétiques et variations thermiques

Ajouté par Vendée Nature Environnement (LA ROCHE-SUR-YON), le
[Origine : Site internet]

L'énergie qui sera transportée par les câbles électriques équipant le parc et le reliant au continent est susceptible d'entraîner des hausses de températures dans le milieu proche. Le niveau de variation de la température sera fonction des caractéristiques des câbles (type, tension,...), de leur mode de protection, du substrat, ... Il peut être supposé qu'une modification de température même localisée puisse affecter, de manière directe et/ou indirecte, certaines espèces de la faune et de la flore benthiques. Ce sujet n'est pas abordé dans le dossier du maître d'ouvrage ni dans les synthèses le complétant. Est-ce à dire que la nécessité de le traiter n'aurait pas été identifiée ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Tout câble électrique traversé par un courant électrique conduit à une élévation de température du conducteur. Cela représente une source de pertes en ligne ( Pertes dites Pertes Joule proportionnelles au carré du courant électrique exprimé en ampère) que le maitre d'ouvrage cherche à réduire au maximum.

La profondeur d'ensouillage ou l'enrochement d'un câble sous-marin, les caractéristiques physiques du milieu environnant (conductivité et résistance du sédiment, de l'eau de mer)  sont des facteurs déterminants pour évaluer le degré d'élévation de la température autour du câble. A titre indicatif, des mesures faites sur des câbles sous-marins en service (parc éolien de Nysted, 33 et 132kV, 166MW) et autres mesures  (OSPAR, 2008, in CETMEF, 2010) ou (Meibner et al., 2007 in Ifremer, 2011) montrent que l'augmentation de température ressentie par les organismes benthiques les plus proches du câble est de l'ordre de 1 à 2°C . Cette augmentation de température qui reste très localisée à proximité immédiate des câbles est contenue dans les gammes de variations naturelles de la température pour une même période de l'année.

Bien que les conséquences potentielles d'une augmentation de la température à proximité immédiate du câble pourraient être :

  • des changements dans la physiologie, la reproduction ou la mortalité de certaines espèces (OSPAR, 2008),
  • l'émigration d'espèces présentes à l'installation du câble et l'immigration d'espèces allochtones,
  • la modification de la période de ponte et de la durée d'incubation des œufs de poissons qui dépendent de la température de l'eau,
  • des perturbations indirectes de la faune benthique peuvent également être attendues, en lien avec l'effet des augmentations de température sur les équilibres physico-chimiques et bactériologiques du compartiment sédimentaire (OSPAR, 2008 ; Merck et Wasserthal, 2009).

Le caractère très localisé de cette élévation de température autour d'un câble et de sa dilution rapide dans le milieu environnant, conclut qu'il paraît peu probable que ce phénomène ait un effet significatif sur les peuplements marins et les ressources halieutiques