Vous êtes ici

Question n°47

retombée économique pour la région

Ajouté par Thierry LE BOURGEOIS (Barbatre), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi avoir choisi des acteurs qui vont construire la majorité des éléments constitutifs hors de la région (C'est Le Havre le grand bénéficiaire) ? Ne serait il pas le moment de constituer une filière via Saint Nazaire/Nantes de construction d'éoliennes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Dans le cadre de la réponse au 2eme appel d’offres éolien en mer, le consortium (ENGIE, EDPR et Neoen Marine) s’est associé à Adwen pour contribuer activement au développement d’une filière industrielle de l’éolien en mer en France, au bénéfice de l’emploi et de la formation.

Dans le cadre du projet des îles d’Yeu et de Noirmoutier, le maître d’ouvrage a signé un accord d’exclusivité avec Adwen pour la conception et la fabrication d’éoliennes en mer ainsi que pour leur maintenance en phase d’exploitation, qui prévoit la création de 4 usines sur le Grand Port Maritime du Havre pour la fabrication de pales et de nacelles par Adwen, mais aussi la production de génératrices, multiplicateurs et roulements par ses partenaires industriels. Selon ce schéma, 2 usines supplémentaires pour la fabrication des mâts, au Havre et à Dunkerque, complèteront le dispositif industriel pour les composants lourds des éoliennes.

Cette base industrielle est prévue pour répondre à la fois à la demande française et à la demande européenne, la plateforme du Havre étant idéalement située pour les marchés export clés, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas .

Le choix économique et industriel d’Adwen vise à :

  • Fabriquer sur place en créant des unités de production au plus près des capacités portuaires,
  • Rassembler les opérateurs principaux dans un souci d’efficacité logistique et économique,
  • S’appuyer sur les compétences du tissu industriel français,
  • Favoriser l’émergence de nouvelles compétences sur les territoires concernés par les parcs éoliens,
  • Créer un cadre attractif pour susciter l’installation de partenaires réputés.

L'implication du tissu industriel local autour du parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier est également une composante forte de la politique industrielle d'Adwen, partagée avec la maîtrise d’ouvrage. Ainsi, dès 2011, Adwen s’est engagé dans une démarche systématique d’information et de rencontre des entreprises locales afin d’identifier ses partenaires potentiels.

Le maître d’ouvrage échange notamment avec des fournisseurs pour les pièces majeures constitutrices du parc. En région Pays de la Loire par exemple, des échanges ont lieu avec STX qui a inauguré, le 7 juillet dernier, son usine Anemos, pour la fabrication de fondations et de sous-stations électriques ; la capacité annuelle de l’usine à plein régime permettra la production de  2 sous-stations et 20 Jackets.

Au-delà des composants lourds, les entreprises du territoire seront mobilisées par Adwen pour la fabrication des composants des éoliennes. 685 entreprises ont été identifiées pour ce faire, principalement dans le grand Ouest. Adwen a notamment identifié, en Pays de la Loire, 131 entreprises, dont 57 en Vendée, qui pourraient avoir un rôle dans la fabrication de ses éoliennes. Les premières consultations ont été lancées auprès de certaines d’entre elles et seront poursuivies, tant pour les projets français que pour les champs européens.

Ces diverses actions engagées et qui se poursuivent, participent également à la dynamique de la filière localement.