Question n°50
Prix de rachat et Adwen
le ,Pourquoi le prix de rachat de l'électricité reste t'il secret ? Actionnariat Adwen : Les difficultés d'Areva ne devraient-elles pas conduire à reconsidérer le partenariat industriel avec Adwen ?
Concernant le prix de rachat de l’électricité :
Le prix proposé par Les Eoliennes en Mer et retenu suite à l’attribution du parc correspond au tarif auquel le maître d’ouvrage vendra l’électricité produite à EDF Obligation d’Achat. Ce tarif permettra au maître d’ouvrage de financer les investissements nécessaires à la mise en place du parc éolien en mer.
Coût et répartition des investissements sur le projet
La procédure de mise en concurrence des candidats dans le cadre d’un appel d’offres[1] piloté par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit que le prix proposé (qui constituait 40% de la note finale) soit strictement confidentiel.
Dans son rapport dédié à la contribution au service public de l'électricité[1] publié en octobre 2014, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) évalue le coût d'achat moyen de l'électricité à 200 €/MWh pour les parcs issus des appels d'offres de 2011 et 2013. Ce prix inclut le coût du raccordement à terre des parcs, ainsi que leur démantèlement. Outre le financement des investissements nécessaires, ce prix permet la prise en charge par le maître d’ouvrage des coûts liés au versement de la taxe spécifique à l’éolien en mer et aux mesures d’accompagnements (mesures de réduction ou de compensation).
Concernant le partenariat avec ADWEN :
Le consortium a remporté le deuxième appel d’offres lancé par l’Etat selon 3 critères, dont la qualité du programme industriel. Le maître d’ouvrage a en effet signé un accord d’exclusivité avec Adwen pour la conception et la fabrication d’éoliennes en mer ainsi que pour leur maintenance en phase d’exploitation[2].
De plus, le choix d’Adwen, acteur majeur de l’éolien en mer, permet le recours à une technologie de dernière génération, développée sur la base de sa plateforme existante de 5MW. Avec une technologie éprouvée, développée par AREVA depuis 2009 sur le parc « alpha ventus », installé au large des côtes allemandes, il dispose de 630 MW de capacité installée au large des côtes européennes. Adwen bénéficie d’un retour d’expérience significatif en matière d’éolien en mer renforcé par l’expertise héritée de Gamesa sur l’industrialisation et la maintenance de larges bases installées.
AREVA et GAMESA ont signé le 9 mars 2015 les accords définitifs et clôturé l’opération permettant la création d’Adwen, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer et détenue à 50/50 par AREVA et Gamesa. Cette entreprise reprend l’intégralité des engagements pris par AREVA en France dans le cadre du projet.
Le plan d’actions choisi par Adwen traduit le choix économique et industriel suivant :
- Fabriquer sur place en créant des unités de production au plus près des capacités portuaires,
- Rassembler les opérateurs principaux dans un souci d’efficacité logistique et économique,
- S’appuyer sur les compétences du tissu industriel local,
- Favoriser l’émergence de nouvelles compétences sur le territoire,
- Créer un cadre attractif pour susciter l’installation de partenaires réputés.
Ce plan industriel est dimensionné pour répondre à la fois à la demande française et à la demande européenne, la plateforme du Havre étant idéalement située pour les marchés export clés, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas.
[1] A l’issue de la phase de « levée des risques » (mi 2016), le porteur de projet se prononcera sur la poursuite du projet, conformément aux garanties (financières et d’études) pour lesquels il s’est engagé jusque-là.
[2] L'accord d'exclusivité avec Adwen pour la maintenance et l'exploitation est valable pour 5 ans et sera renouvelable.