Question n°52
Opportunité d'un projet éolien
le ,Ne serait-il pas opportun de faire un essai avec une ou deux éoliennes pour connaître le coût d'entretien et d'éventuelles anomalies sur trois ans, avant de lancer la fatalité du projet ? Pouvoir savoir demain avec des connaissances précises des recettes et des dépenses ainsi que d'éventuelles nuisances environnementales ?
Le premier prototype de l’éolienne ADWEN 8 MW sera installé à terre fin 2015 début 2016 par Adwen, puis en mer sur un site d’essai restant à déterminer. La construction des éoliennes pour le projet démarrera en 2019, nous disposerons donc de 3 à 4 années de retour d’expérience avant la production à la chaîne des éoliennes. De plus, les éoliennes Adwen de 8 MW sont développées sur la base de la plateforme technologique éprouvée de l’éolienne AREVA 5 MW. ADWEN bénéficie donc de 11 ans de retour d’expérience depuis l’installation du premier prototype en 2004, et de plus de six ans sur l’exploitation en mer. 120 éoliennes Adwen de 5 MW ont été installées depuis lors, permettant la maturation de cette technologie.
L’éolienne AD 8-180 (8 MW) a été conçue pour réduire la fréquence des opérations de maintenance sur site. L’éolienne, dotée de nombreux composants dupliqués, est équipée d’un système de contrôle-commande qui permet, à distance, de basculer vers un composant dupliqué en cas de défaillance du premier, évitant ainsi les arrêts de production. Le système de contrôle à distance permet également, si besoin, d’arrêter ou de redémarrer chaque éolienne indépendamment.
Enfin, concernant les dépenses d’investissement et d’exploitation, construire une ou deux éoliennes ne donnerait pas d’information utile sur les dépenses d’investissements et d’exploitation du parc à terme, car les économies d’échelle sont très importantes dans ce domaine : plus on construit d’éoliennes, dans le cadre d’un plan industriel complet, plus les coûts unitaires diminuent.
Un prototype permettrait d’avoir en effet une meilleure connaissance des nuisances environnementales, notamment pour mesurer l’impact sur les fonds (forage) et sur la faune (fuite des poissons, mammifères), même si les résultats seraient spécifiques aux lieux mêmes de l’implantation. Chaque sol ayant une nature spécifique, le maître d’ouvrage doit procéder à des études géotechniques (carottage) avant l’implantation de chaque fondation sur le lieu même de l’implantation de la fondation et à des prélèvements benthiques (faune du fond marin) au cours des trois années à venir.