Question n°61
aménagement du port de l'Ile d'yeu
le ,Selon les réponses faites lors de la réunion du 21 juillet à l'Ile d'Yeu, il est prévu de réserver le quai du Canada au trafic maritime et automobile lié aux activités de maintenance. Aucune réponse n' a été donnée sur l'importance de ces activités et des nuisances induites. Or, le quai du Canada, lieu privilégié de promenade, avec son marché et une vue remarquable sur le port de pêche, est un élément essentiel de l'attractivité touristique de l'Ile. Par ailleurs, selon d'autres informations locales, il serait prévu de déménager le marché dans un marché couvert, surmonté de logements sociaux, dans une zone de centre ville dépourvue d’accès automobiles pratiques et de parking. Ne serait-il pas possible d'envisager une autre solution qui ne porte pas atteinte au potentiel touristique de l'Ile ?
Le maître d’ouvrage a prévu d’implanter une partie des activités d’exploitation et de maintenance sur l’île d’Yeu.
A ce stade du projet, des discussions ont déjà eu lieu entre le propriétaire des ports (le Conseil Départemental), son gestionnaire (la CCI de Vendée) ainsi que les élus locaux afin de présenter le calendrier général, les besoins en première approche et esquisser plusieurs pistes de réflexion.
Le Quai du Canada a été identifié comme l’une des possibilités présentant les caractéristiques techniques favorables au stationnement des bateaux nécessaires à l’activité de maintenance du parc éolien.
Le maître d’ouvrage démarre en ce début d’été 2015 une étude détaillée des modalités d’exploitation et de maintenance du parc éolien, épaulé par un cabinet d’ingénierie spécialisé.
Cette étude dont les résultats sont attendus à l’été 2016, prévoit :
- Une étude des espaces et infrastructures existants
- Un inventaire des différentes stratégies d’exploitation et de maintenance possibles
- Une évaluation détaillée des ports (profondeur des bassins, conditions d’envasement, accessibilité, longueur et résistance des quais, poste d’avitaillement en gasoil, accès routiers, compatibilité avec les activités existantes, infrastructures terrestres et maritimes existantes…)
- Une identification des entreprises d’opération et de maintenance susceptibles d’intervenir
- La définition de l’emplacement des infrastructures portuaires (terrestres et maritimes) et de leurs conditions d’accès déterminées en lien avec les autorités gestionnaires des infrastructures concernées.
Le lieu précis d’implantation des infrastructures portuaires et terrestres n’est donc pas finalisé à ce stade. Ces emplacements seront choisis à l’issue de cette étude détaillée, intégrant les coûts, risques et planning associés, et en étroite collaboration avec les autorités concernées (élus locaux, Conseil départemental, CCI, Conseils portuaires).
Le projet de déplacement du marché est une décision qui revient aux élus et qui ne peut, à ce jour, être liée à la localisation de la base de maintenance du parc éolien, celle-ci n’étant pas encore actée.