Question n°80
De l'art de vendre du vent...
le ,Ce projet est-il vraiment sérieux ? Comment l'Etat et le promoteur peuvent-ils présenter au public un projet qui repose sur autant de vent (passez-moi le jeu de mots). En effet, n'est-il pas gênant qu'un an après l'attribution de l'appel d'offres il n'existe toujours pas de prototype de l'éolienne de 8 MW ? Alors qu'en juin 2016, à l'issue de la levée des risques, le promoteur devra confirmer la robustesse technique de son offre : sur quoi s'appuiera-t-il pour établir le fiabilité de cette éolienne dont on peut douter qu'un prototype aura pu être installé d'ici là (ou si peu de temps, dans le meilleur des cas) ? Où sera construit ce prototype ? Où est-il prévu de l'installer ? Par ailleurs, comment expliquer que la construction des usines Areva/Adwen du Havre prévues dès le premier appel d'offres en 2011 n'a toujours pas commencée alors que l'usine d'Alstom prévue à la même époque est déjà opérationnelle ? On connaissait le "air guitar", voici à présent le "air project" ! Merci pour vos précisions.
Le maître d’ouvrage a en effet choisi l’éolienne AD 8-180 d’Adwen pour équiper les deux parcs.
Au-delà d’une productivité améliorée, cette innovation technologique permet de réduire le nombre d’éoliennes à 62 unités pour une puissance totale du parc de 496 MW.
Cette réduction du nombre d’éoliennes garantit une installation plus rapide, une maintenance optimisée et une réduction des investissements grâce notamment à la réduction du nombre de fondations nécessaires.
Les éoliennes Adwen de 8 MW sont développées sur la base de la plateforme technologique éprouvée de la 5 MW. L’entreprise dispose déjà de plus de 10 ans de retour d'expérience depuis l'installation du premier prototype de 5 MW en 2004, et de plus de 6 ans sur l'exploitation en mer depuis l'installation en 2009 du premier champ pilote allemand, alpha ventus, équipé d'éoliennes Adwen de 5 MW.
126 éoliennes de 5MW sont aujourd'hui installées, faisant d’Adwen un des trois premiers acteurs européens de l’éolien en mer, avec près de 20% de la capacité installée au premier semestre 2015. C’est grâce à ce retour d’expérience qu’Adwen peut sécuriser le développement de son éolienne de 8MW dont le premier prototype sera fabriqué dans l’usine allemande de Bremerhaven avant d’être implanté en 2016. Le choix du site d’implantation du prototype sera confirmé à l’automne 2015.
Les éoliennes de 8MW destinées à équiper les projets français des premier et deuxième appels d’offres – Saint-Brieuc, Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport – seront fabriquées dans les usines normandes d’Adwen, pour une mise en service à partir de 2020-2021. Le calendrier de développement des usines est adapté aux besoins de ces projets, avec un démarrage de production prévu en 2018.
Au Havre, la préparation de l’implantation des usines Adwen se poursuit : après des études géotechniques menées en 2014 sur le quai Joannes Couvert, Adwen a sélectionné l’architecte-maître d’œuvre qui, à partir du mois de septembre 2015, affinera le projet d’implantation et préparera les dossiers de permis de construire.