Avis n°21
Il est encore temps.
le ,Bonjour, Lorsque j'ai eu connaissance par bouche à oreille des deux projets j'étais ni pour ni contre.
Avant d'avoir ma propre conviction je me suis informé, il y a suffisamment de moyen actuellement pour avoir accès à différentes sources d'informations. J'ai donc participé aux différentes réunions et ateliers organisées par le CNDP afin d'en savoir plus. Après chaque réunion j'en sortais de moins en moins rassuré et convaincu. Je commence à en parler autour de moi et je suis surpris d'observer que beaucoup de personnes ignorent encore l'existence des deux projets (entre Noirmoutier et St Nazaire et Yeu/Noirmoutier).
Je m'étonne également du fatalisme dont font part les citoyens: je cite " de toutes façons on ne peut rien y faire c'est décidé !" et puis "C'est inévitable pour protéger la planète" ou "ça va créer des emplois". Voici le résumé de mes observations:
- Incertitudes sur la représentation visuelle (les photos ont été faites de Décembre à Février). Le maitre d'ouvrage en convient et va refaire des montages pour la période après février ou le temps est plus claire.
- Impact acoustique: durant les 2/3 ans de travaux les poissons et mammifères vont quitter la zone. Désastre écologique confirmé par l'étude faite par des spécialistes demandée par le maitre d'ouvrage. Lire le rapport remis au maitre d’œuvre. L'étude acoustique repose sur des caractéristiques d'éoliennes de 2MW. Quelles seraient les conséquences pour une éolienne de 8MW prévues sur le projet ? Réponse franche du spécialiste: je ne sais pas. En phase d'exploitation, une éolienne fait un bruit comparable à une embarcation à moteur (environ 120db). Le spécialiste a confirmé que dans le cas de 62 éoliennes il conviendra de multiplier le bruit par 62 ! Les riverains entendront ils le bruit (notamment infrason) sous le vent portant ? on ne sais pas
- Création d'emplois: Il a été annoncé 140 emplois au début du projet. Nous en sommes à 125 aujourd'hui. En comparant avec un parc existant de 100 éoliennes en mer du Nord, nous devrions atteindre environ 70 emplois...On ne sait pas
- Circulation maritime: le préfet maritime a annoncé que la distance entre le rail de circulation maritime et un parc éolien devra être au minimum de 2000 marins (environ 4km). Il a rajouté suite à une question d'un participant que la distance lui semblait un peu faible et qu'il faudrait sans doute changer cette distance !
- Impact sur la pêche: un désaccord subsiste entre les professionnels de la pêche et le maitre d'ouvrage. La zone couverte par le champ éolien représente environ 3 fois la surface de l'Ile d'Yeu. Pour l'instant les pêcheurs se verraient interdire la pêche au chalut dans cette zone qui est actuellement leur zone de pêche. Le maître d'ouvrage parle de compensation financières voire même ose demander aux pêcheurs de reconsidérer leur méthode de pêche. Donc là encore incertitudes...
- Retour d'expérience: Les éoliennes de 8MW ( 210 m de haut) n'ont jamais été installées jusqu'à maintenant. Nous n'avons donc aucun retour d'expérience d'un tel projet. Il serait dommage que nous soyons les cobayes d'un tel projet ce qui semble être le cas vu le nombre d'incertitudes. Il est encore temps de s'intéresser à ce projet. Le projet éolien du Tréport vient d'être arrêté suite à la mobilisation des élus et des citoyens. La transition énergétique : oui à condition de ne pas choisir entre la peste ou le choléra.
D'accord avec vous
Vous avez tout à fait raison. Il faut se mobiliser avant qu'il ne soit trop tard. Ce projet est une véritable catastrophe qui risque de passer dans l’indifférence de beaucoup de français, mais pas dans celle des Vendéens et des touristes qui subiront au quotidien les nuisances de ce monstre.