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Question n°102

base de maintenance

Ajouté par Anonyme (L'île d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

Mes questions portent sur la compatibilité de la base de maintenance avec l’attrait de Port-Joinville et l’activité touristique de l’île. Le quai du Canada devrait être affecté au consortium, pour son ou ses bateaux. Y aura t-il des instruments de levage sur le quai ? Si oui, quel sera leur encombrement et leur bruit ? Y aura t-il un bâtiment construit sur le quai ? Quel sera le rythme de chargement des bateaux ? Le consortium pourrait utiliser également l’une des darses. De quelle darse s’agit-il ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le maître d’ouvrage a prévu d’implanter une partie des activités d’exploitation et de maintenance  sur l’île d’Yeu.

A ce stade du projet, des discussions ont déjà eu lieu entre le propriétaire des ports (le Conseil Départemental), son gestionnaire (la CCI de Vendée) ainsi que les élus locaux afin de présenter le calendrier général, les besoins en première approche et esquisser plusieurs pistes de réflexion.

Le Quai du Canada a été identifié comme l’une des possibilités présentant les caractéristiques techniques favorables au stationnement des bateaux nécessaires à l’activité de maintenance du parc éolien. 

Le maître d’ouvrage démarre en ce début d’été 2015 une étude détaillée des modalités d’exploitation et de maintenance du parc éolien, épaulé par un cabinet d’ingénierie spécialisé.

Cette étude dont les résultats sont attendus à l’été 2016, prévoit :

  • Une étude des espaces et infrastructures existants
  • Un inventaire des différentes stratégies d’exploitation et de maintenance possibles
  • Une évaluation détaillée des ports (profondeur des bassins, conditions d’envasement, accessibilité, longueur et résistance des quais, poste d’avitaillement en gasoil, accès routiers, compatibilité avec les activités existantes, infrastructures terrestres et maritimes existantes…)
  • Une identification des entreprises d’opération et de maintenance susceptibles d’intervenir
  • La définition de l’emplacement des infrastructures portuaires (terrestres et maritimes) et de leurs conditions d’accès et d’utilisation déterminées en lien avec les autorités gestionnaires des infrastructures concernées. C’est le cas des éventuelss équipements de levage placés sur le quai : leur dimension exacte est un élément qui sera défini par l’étude d’ingénierie en cours.

Le lieu précis d’implantation des infrastructures portuaires et terrestres n’est donc pas finalisé à ce stade. Ces emplacements seront choisis à l’issue de cette étude détaillée, intégrant les coûts, risques et planning associés, et en étroite collaboration avec les autorités concernées (élus locaux, Conseil départemental, CCI, Conseils portuaires).