Question n°115
Ondes et vibrations
le ,Nous en tant que touristes, cela ne nous gênerait pas. Mais nous pensons aussi au pêcheurs, ça pourrait leur faire une réserve pour les poissons. Est-ce que les ondes ou les vibrations peuvent nuire aux poissons ?
Bonjour,
En phase de construction, l’impact des émissions sonores des opérations de forage est réel mais reste temporaire sur les poissons, mollusques et crustacés. Les émissions sonores provoquent souvent la fuite des espèces mobiles (poissons, mammifères marins) jusqu’à une zone de niveau sonore acceptable et certaines espèces benthiques dites sessiles (non mobiles) peuvent être affectées.
L’exploitation d’un parc éolien en mer génère des bruits sous-marins largement inférieurs à ceux produits en phase de travaux. Néanmoins, ces bruits sont permanents.
Ils sont générés par les rotors et les pales et transmis dans la colonne d’eau par les mâts des éoliennes. Le trafic maritime des navires de maintenance génère également du bruit sous-marin.
Dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement, une étude est en cours (menée par le bureau d’étude Quiet Oceans), afin d’évaluer l’émergence sonore sous-marine du futur parc éolien des Iles d’Yeu et Noirmoutier, et d’évaluer les potentiels impacts des ondes et vibrations induites.
Néanmoins d’après les retours d’expérience et comme le confirme l’étude SOMME consultable sur le site du débat public, ces émissions en phase d’exploitation sont de très faible intensité, comparables à celles d’une petite embarcation, et n’induiraient donc pas de modification de l’ambiance sonore pour les poissons.
Il est d’ailleurs souvent observé un effet récif au niveau des fondations qui constituent une source de nourriture et un abri pour les poissons.
La fuite des poissons est donc temporaire, et les retours d’expérience montrent qu’ils ne semblent ensuite pas gênés par les vibrations transmises par les mats des éoliennes durant l’exploitation du parc éolien.
Caractéristiques (fréquence, niveau dB re. 1µPa @1m) des sources sonores des projets de fermes éoliennes offshore (en rouge) comparées à celles d’autres émissions sonores humaines (en bleu) et au bruit ambiant naturel (en gris, dB re. 1µPa). [1]
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la synthèse de l’étude « Poissons, mollusques, crustacés » disponible sur le site internet de la CPDP.
[1] Source : Synthèse des connaissances de la communauté scientifique sur les impacts acoustiques des projets éoliens offshore sur la faune marine, réalisée par le bureau d ‘études SOMME et disponible sur le site du débat public.