Vous êtes ici

Question n°77

Parc éolien et risques sismiques

Ajouté par Anne-Marie GRIMAUD (Les Sables d'Olonne), le
[Origine : Site internet]

La question des risques sismiques a été posée dans le cahier d'acteurs de COORLIT 85 (p.2) ; en effet, la Vendée est classée en zone de sismicité modérée (niveau 3 sur une échelle de 1 à 5) : en témoigne le dernier séisme enregistré le 28 juillet dernier, dont l'épicentre se situait au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, à proximité de la zone d'implantation du projet éolien en mer. L'évaluation du risque sismique a-t-elle été réalisée à l'égard du parc projeté ? Si oui, quelle méthodologie a été utilisée ? Quels sont les résultats et quelles mesures sont envisagées pour répondre à ce type d'aléa et garantir la continuité du fonctionnement du parc en cas de séisme ? Nous demandons la publication de ces éléments.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Afin de déterminer les caractéristiques techniques des fondations en phase d’appel d’offres, le maître d’ouvrage a pris en compte les caractéristiques sismiques de la zone. Les études d’ingénierie en cours, destinées à confirmer le choix des fondations,  reprennent les mêmes paramètres :

  • Secousse la plus récente enregistrée : magnitude de 3.1 à une profondeur de 8.0 km (25 Mai 2015)
  • Plus importante secousse enregistrée dans la baie de Biscay : magnitude de 3.6 à une profondeur de 15km (2006)
  • Magnitude la plus fréquemment rencontrée : magnitude de 2.5 à une profondeur de 5-10 km

Compte tenu de ces éléments, et des autres caractéristiques de la zone (géophysique, géotechnique, houle et vent), le choix de la fondation en structure métallique (jacket) est celui qui est apparu comme le plus adapté, notamment pour assurer la continuité du fonctionnement des éoliennes en cas de séisme. Ce choix restera à confirmer dans la phase des études d’ingénierie en cours.

L’étude d’impact, qui sera soumise à l’enquête publique en 2017, comportera un volet sur le risque sismique.