Vous êtes ici

Question n°45

Pêche

Ajouté par Nicole BELLI (Paris), le
[Origine : Site internet]

Cette zone étant très importante pour les pêcheurs, les éoliennes vont-elles perturber la pêche locale ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’importance pour les pêcheurs de la zone concernée par le projet de parc éolien est connue par le maître d’ouvrage.

Aussi, depuis le début du projet, le maître d’ouvrage travaille en collaboration avec les représentants des professionnels de la pêche ; plus de 30 réunions ont ainsi été organisées pour identifier les préoccupations de cette profession et proposer conjointement avec la  Préfecture maritime, que les conditions d’accès sécurisé soient maintenues dans le futur parc, grâce notamment à une implantation compatible avec les activités maritimes et définies avec les parties prenantes. Le maître d’ouvrage entend à travers ce travail de concertation avec la préfecture maritime et les pêcheurs, fournir l’ensemble des garanties (alignement et espacement entre les éoliennes) à la Préfecture Maritime afin que cette instance prenne la décision de maintenir la navigation dans le parc.

De plus, l’étude sur les ressources halieutique [1], actuellement en cours de réalisation, permettra par la suite de connaître les espèces pêchées sur le plateau des bœufs. Enfin l’étude socio-économique permettra de dénombrer la présence des bateaux sur la zone et de mesurer l’impact du projet en terme économique, sur ces activités. Ces études font partie intégrante de l’étude d’impact (qui sera remise à l’Etat au plus tard en juin 2017 puis soumise à l’enquête publique).

Ce travail a permis d’intégrer les paramètres suivants dans le projet :

  • Réduire le nombre d’éoliennes,
  • Ne pas implanter d’éoliennes à l’ouest du TORAN 483, excluant ainsi les éoliennes de la zone de chalutage,
  • Aligner les éoliennes selon les lignes TORAN (TORAN 500),
  • Ouvrir des couloirs de 900 m minimum entre les lignes d’éoliennes,
  • Recouvrir les câbles sous-marins d’enrochements,
  • Positionner le poste électrique de livraison en mer dans l’axe d’une ligne d’éolienne pour ne pas grever les couloirs.

Ce travail visant à éviter ou réduire les impacts du parc sur la pêche se poursuit en collaboration avec le Comité Régional des pêches.

De plus, des mesures d’accompagnement au soutien d’une pêche durable et responsable, financées par le maître d’ouvrage, sont en cours de définition avec les représentants de la pêche professionnelle. Ces mesures sont définies à l’échelle régionale, avec le Comité Régional des Pêches (COREPEM). Les négociations se poursuivront tout au long des instances de suivi et de concertation, dans le cadre des sous-groupes de travail Pêche.

Enfin, la filière professionnelle de la pêche régionale bénéficiera des retombées de la taxe spécifique à l’éolien en mer due par le maître d’ouvrage. En effet, 35% de cette taxe (environ 2,5 millions d’euros par an sur un plus de 7 millions au total) est attribué au Comité National des pêches pour le financement de « projets concourant à l'exploitation durable des ressources halieutiques ».


[1] Volet de l’étude d’impact qui sera remise aux services de l’Etat mi 2017. Elles suivent des protocoles méthodologique et scientifique partagés avec les professionnels au sein de l’Instance de suivi et de concertation sous l’égide de l’Etat. Elles sont réalisées par des spécialistes des ressources halieutiques, à savoir, les bureaux d’étude BRLi et QUIET Océan. Sur cette base, le maître d’ouvrage s’est engagé à compenser les manques à gagner avérés.