Vous êtes ici

Question n°78

Photomontages

Ajouté par Association NENY (Antony), le
[Origine : Site internet]

La qualité des photomontages disponibles sur internet ne permettent pas d'obtenir une perception réaliste des impacts visuels. De plus le site du debat public ne permet l'impression de ces photos. Cela réduit considérablement la credibilité de ces visuels. Pour pallier à cette carence et pour une information objective du public nous demandons que les fichiers sources de ces photos soient disponibles et telechargeables par les internautes dans la définition d'origine au format tif. (pour mémoire ces fichiers étaient disponibles lors du Débat public du site de St Nazaire).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les fichiers haute définition (HD) sont au format TIFF et pèsent environ 250 à 350 Mo chacun. Ce format est plutôt destiné aux professionnels (imprimeurs, graphistes, etc.)  et n’est pas fait pour être visualisé sur le web mais pour être imprimé à un format particulier. En effet, la visibilité des détails est limitée par la capacité des systèmes de reprographie et par la taille des photomontages.

Dans le cas des photomontages (panoramiques), le format adapté est rectangulaire, de 3m de long et doit être observé sur un support semi circulaire selon les recommandations d’observation (lumière > 1000 lux, distance) décrites dans les légendes.

En comparant le rendu des cahiers de photomontages et les panneaux semi circulaires, on peut observer que le niveau de détails est plus réduit dans les photomontages des cahiers que ceux sur les panneaux. Compte tenu des contraintes d’impression et de l’importance des conditions d’observation des photomontages afin qu’ils soient le plus proche possible de la réalité, le maître d’ouvrage a préféré faire le choix de présenter au public 14 photomontages sur les supports les plus adaptés, les panneaux circulaires, lors du débat, garantissant les meilleurs conditions d’observation. Ces photomontages ont été présentés au public lors des réunions des ateliers et dans les mairies lors du débat public et ne seront pas téléchargeables sur le site internet du débat public.