Vous êtes ici

Question n°36

photomontages - pointe du but

Ajouté par Anonyme (L'île d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi les visuels pris de la Pointe du But ne figurent-ils pas dans le carnet de photomontages mis à disposition des visiteurs de l'exposition sur le projet organisée à l'île d'Yeu ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La taille du cahier des photomontages limite le choix des visuels. Le choix des points de vue a été déterminé au cours de l’atelier visualisation, organisé par la Commission particulière du débat public, le 7 avril 2015[1]. Cet atelier a permis de réfléchir collectivement aux méthodologies présentées par le maître d’ouvrage, à la lumière des apports des différents experts, et de proposer des pistes d’amélioration, d’enrichissement des méthodes de représentations visuelles et de sélectionner des points de vue pour le cahier des photomontages (un tiers des points de vue sélectionnés concernaient l’île de Noirmoutier, un tiers l’île d’Yeu et un tiers le continent). La digue du chenal du port de Port-Joinville étant un lieu plus fréquenté que la Pointe du But, nous avons fait le choix de sélectionner ce lieu dans le cahier des photomontages.

Vous pouvez consulter les photomontages depuis la pointe du But à partir des liens suivants     : 

matin: http://geophom.fr/eolienmer-pyn/29.html

après-midi: http://geophom.fr/eolienmer-pyn/30.html

nuit: http://geophom.fr/eolienmer-pyn/31.html

 Et ceux de la jetée de Port Joinville, pris le matin, l'après-midi et la nuit dans le cahier et aux liens suivants :

matin: http://geophom.fr/eolienmer-pyn/26.html

après-midi: http://geophom.fr/eolienmer-pyn/27.html

nuit: http://geophom.fr/eolienmer-pyn/28.html

Enfin, vous pouvez consulter les photomontages sur les panneaux circulaires lors des réunions publiques : deux d'entre eux présentent la vue depuis Ker Chalon de nuit et de jour (l'une des principales plages de l'île).

Commentaires

A notre avis de participants à cet atelier (peu de personnes présentes) Il n'y a pas eu de réflexions sur les méthodologies mais une présentation de la méthodologie choisie par Geophom. Il a été demandé aux participants si cette méthodologie était la bonne, alors que personne n'en avait les compétences ; les 2 experts présents n'étant eux mêmes pas d'accord !