Question n°79
Prise en compte biodiversité raccordement terrestre
le ,Des adhérents LPO nous ont alerté sur un travail de sondage effectué par RTE dans le cadre du raccordement. Ces sondages ont eu lieu notamment sur une zone dunaire sensible où la présence du gravelot à collier interrompu est connue (espèce qui fait l'objet de protection de la part des collectivités littorales). Alors que la LPO a plusieurs fois suggéré à RTE de solliciter directement les naturalistes locaux, cette fois encore cela n'a pas été le cas. Peut-on espérer un travail plus collaboratif avec les naturalistes de terrain locaux pour le reste du chantier avec cet opérateur ?
Le travail de sondage dont il est fait état dans la question a fait l'objet d'une préparation par RTE avec le syndicat de la baie de Bourgneuf et d'un échange préalable avec des adhérents de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de l'Office National des Forêts (ONF). Bien que la LPO ait confirmé l'absence de nid de Gravelot à collier interrompu dans le secteur étudié, RTE s'est rendu sur place en présence du syndicat et de l'ONF pour vérifier cette absence (finalement confirmée) et ajuster si besoin la localisation du point de sondage.
De manière plus générale, concernant les relations RTE-LPO sur ce projet, BRli, qui pilote pour RTE les études environnementales, s'est rapproché via son partenaire Calidris (expert Faune-Flore) il y a quelques semaines de la LPO, à la demande de RTE, pour identifier le travail complémentaire qui pourrait être lui être confié dans le cadre des études du raccordement à terre notamment. En ce sens, des premiers échanges ont eu lieu et pourraient aboutir à des échanges de données voire des prestations locales pour enrichir la connaissance environnementale du raccordement.
RTE réaffirme son respect à l'environnement pour ce projet y compris en phase d'études.