Vous êtes ici

Proposition n°1

Quel est l'équilibre économique du projet ?

Ajouté par Anonyme (L'île d'Yeu), le
[Origine : Site internet]

Je suggère d'aborder lors du débat l'équilibre économique du projet, pour avoir notamment une idée du coût de revient du KWh. Dans cet appel d'offres étatique, le donneur d'ordre n'est pas le payeur. Les consommateurs d'électricité de l'Hexagone pourraient être légitimement intéressés de savoir à quel prix ils paieront demain l'électricité.

Commentaires

Merci pour cette première proposition. La thématique de l'économie de l'éolien sera abordée au cours des réunions publiques. Nous vous invitons à y prendre part. Vous pourrez également trouver des éléments d'information dans le dossier du maître d'ouvrage à paraître mi-Avril sur ce site.

La question posée est très simple. Il serait bon que nous trouvions la réponse dans cette page aussi simplement. Quel est le coût de revient du Kw ? Est t 'il si exorbitant que cela pour que la commission botte en touche ? Je souhaiterais plus de transparence dans ce débat !

La confidendialité du prix de revient du kWh est liée au caractère commercial de ce chiffre. Elle a été respectée dans tous les débats publics portant sur des projets de parcs éoliens en mer. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), du fait de ses prérogatives, est le référent sur ce sujet.

En posant la question autrement, puisqu'il y a confidentialité, en tant que citoyen français et contribuable, je souhaiterais en savoir un minimum sur mes taxes à venir. En effet je paye comme tous les français la CSPE au travers de ma facture d'électricité, taxe pour financer les énergies renouvelables type éolien et photovoltaïque. Et j'aimerais tout simplement savoir combien va me couter cette affaire non rentable puisque subventionnée par cette taxe qui ne cesse d'augmenter. Alors l'éolien, peut être, mais à quel prix?