Vous êtes ici

Question n°56

Temps d'orage

Ajouté par Jean-Claude PROUIN (Anonyme), le
[Origine : Site internet]

Les 62 éoliennes, par temps d'orage seront toutes soumises à la foudre, comment les sécurités mécanique et surtout électrique sont-elles garanties

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La protection des éoliennes contre la foudre est prise en compte dès la première phase de la conception de la machine, afin de garantir la sécurité des personnes ; des installations et l’intégrité des équipements.

Pour cela, les pales et la nacelle sont dotées de plusieurs récepteurs paratonnerres, qui captent et canalisent l’éclair et le conduisent jusqu’à la « Terre »  - au sens électrique du terme - par un système de câbles dédiés, garantissant la protection des pales et des systèmes à bord de la nacelle contre les effets thermiques et électromagnétiques de la foudre. La technologie utilisée pour les éoliennes en mer est similaire sur ce point à celle des éoliennes à terre. De plus, la technologie bénéficie des améliorations issues des retours d’expérience collectés depuis plus de 20 ans des éoliennes en mer.

Le dispositif de paratonnerres fait l’objet d’essais durant la conception des éoliennes, et est régi par un standard européen IEC 61400-24.