Les membres de la CPDP
De gauche à droite : Bruno de Tremiolles, Sophie Chegaray, Antoine Dubout,
Michel Steiner, Joseph Moysan, Claire de Loynes, Alain Radureau
Antoine DUBOUT, président
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef des Ponts et chaussées, a exercé dans diverses DDE et a été directeur des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais. Il a eu différentes fonction au sein de sociétés immobilières, notamment comme PDG de la SICP, de PEREXIA et de la SAGI. Il a également été président du Directoire de GESTRIM et de l’UESL (1%). Antoine Dubout est président de la FEHAP. Il a présidé deux débats publics sur des projets de terminaux méthanier dans le port de Fos sur Mer.
Sophie CHEGARAY
Après avoir enseigné pendant quatre ans le français dans un collège de jeunes filles au Maroc, Sophie Chegaray a débuté sa carrière de journaliste à Nouméa (Nouvelle Calédonie) où elle dirigea l’hebdomadaire Le Caillou. Elle exerça ensuite son métier à Abidjan (Côte d’Ivoire) pendant 10 ans au sein du quotidien Fraternité-Matin, responsable des rubriques Equipement-Environnement et La vie maritime. De retour en France, basée à Boulogne-sur-mer, elle y devint, pendant plus de vingt ans, correspondante de différents journaux maritimes du groupe Ouest-France (Le Marin, Produits de la Mer, France-Eco-pêche), du Journal de la Marine marchande et de la Pêche maritime ainsi que du magasine féminin Marie Claire.
Claire de LOYNES
Tour à tour journaliste (AFP France et bureau de Pékin), professeur de Lettres en France et à l’étranger, directrice-générale de France-Québec (une fédération d’associations) et directrice-adjointe de la Communication externe du cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young, Claire de Loynes était en charge des éditions externes et enquêtes sur l’attractivité des territoires (France et Europe dans le Monde) et la compétitivité des villes.
Joseph MOYSAN
A effectué toute sa carrière professionnelle exclusivement en milieu maritime et tout d’abord seize ans dans la Marine Nationale, en qualité de Chef de Quart (ou navigateur), achevés par le Commandement d’une petite unité à Brest. En 1981, il intègre sur concours le Corps des Officiers de Port Adjoint et passe sept ans au Port Autonome de Bordeaux. En 1988, il est affecté au Port Autonome de Marseille (devenu Grand Port Maritime de Marseille) en qualité d’Officier de Port, où pendant les treize dernières années il assume les fonctions et missions de Commandant de Port et directeur sectoriel en charge de la Capitainerie, Sécurité, Sûreté, port qu’il quitte en 2011 pour faire valoir ses droits à la retraite.
Alain RADUREAU
Ingénieur de recherche à l’Institut National de la recherche Agronomique. Depuis 20 ans, il participe, au sein d’une équipe universitaire, à des recherches sur le fonctionnement biologique des systèmes côtiers. Il est, par ailleurs, fortement impliqué dans les actions de réflexions et de concertation menées sur le devenir de la Baie du Mont Saint Michel. A été membre de la CPDP sur le Projet d’extension des infrastructures portuaires et de prolongement du grand canal du Havre.
Michel STEINER
De formation économique, il a exercé pendant 35 ans, en tant que journaliste, différentes fonctions dans la presse nationale, notamment à l’Usine Nouvelle, Les Echos, Santé et Travail, dans les domaines de la macro et la micro-économie, l’aménagement du territoire, les collectivités locales, l’économie sociale. Il a également été chargé de cours à l’IUT de journalisme de Tours. Commissaire enquêteur depuis 2011, il a été membre des CPDP sur le Projet d’extension des infrastructures portuaires et de prolongement du grand canal du Havre et d’un terminal méthanier dans le port de Marseille.
Bruno de TREMIOLLES
Ingénieur de formation et ancien cadre dirigeant du groupe Pechiney, il est président d’une association de sauvegarde du patrimoine. Il a été membre des CPDP sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest et sur la LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.
En savoir plus :
De nommer Antoine Dubout président de la CPDP
De nommer les membres de la CPDP
|