Projet de Parc éolien en mer au large de FÉCAMP
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Les travaux préparatoires à la mise en place des
usines de fabrication et d’assemblage
Ces travaux porteront principalement sur la prépa-
ration, l’adaptation et la remise en état de surfaces
capables, par la suite, d’accueillir les usines de fabri-
cation et les sites d’assemblage des éléments du
parc éolien (fondations, nacelles, pales et mâts…).
Des moyens de terrassement seront principalement
employés.
La construction des usines de fabrication et d’assem-
blage des composants d’éoliennes
Les différents composants d’un parc éolien - fonda-
tions, câbles électriques de puissance, poste élec-
trique en mer, éoliennes elles-mêmes composées
d’un mât en plusieurs sections, d’une nacelle et d’un
rotor
50
de trois pales – sont des pièces lourdes et de
grandes dimensions. Les sites retenus pour les fabri-
quer et les assembler doivent donc être spécifique-
ment aménagés.
Les travaux serviront à aménager les surfaces par la
mise en place de systèmes de voiries, de réseaux, afin
que les sites portuaires soient en mesure d’accueillir
les activités de fabrication et d’assemblage.
La fabrication et l’assemblage des
composants du parc éolien
Les opérations de fabrication des composants du parc
éolien seront réalisées depuis des usines et des sites
préalablement préparés à recevoir ces activités. Elles
serviront à recevoir les matières premières ou/et les
composants, les transformer, les assembler, les tester
et les stocker jusqu’à leur chargement sur les navires
dédiés pour le transport et l’installation en mer.
Les usines seront équipées de moyens de manuten-
tion tels que des grues, des chariots élévateurs, des
ponts roulants, d’équipements de transformation et
d’assemblage d’acier (roulage, coupage, soudage…). Le
cas échéant, des moyens nautiques (barges et remor-
queurs) pourraient aussi être utilisés pour stocker des
éléments avant leur transport vers le site d’installa-
tion en mer.
50 Partie mobile de l’éolienne composée des pales et du moyeu.
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Longueur: 150 mètres.
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Largeur: 45 mètres.
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Une grue de capacité d’environ 1 200 tonnes.
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Système auto-élévateur pouvant surélever
le navire au-dessus de l’eau pour s’affranchir des mouvements
de la mer à une profondeur d’eau de 30 mètres ou plus.
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Capacité de chargement: 7 000 tonnes.
Les éoliennes sont assemblées sur le quai de chargement où vient
s’amarrer le navire d’installation.
Il peut y avoir entre trois et sept parties suivant la méthode
d’installation retenue. Le chargement des différentes parties se fait
par levage ou par roulage en fonction de la partie à charger et des
facilités à disposition.
Trois à six éoliennes pourraient être chargées par voyage en
fonction de la capacité du navire retenu.
Les éoliennes sont sécurisées sur le navire pour résister aux
conditions de transport qui pourront être rencontrées.
Une fois sur site, le navire s’auto-élèvera sur ses jambes, de 10 à
20 mètres au-dessus de l’eau, afin de se soustraire aux conditions
de mer. Les opérations de levage commenceront par l’installation
du mât de l’éolienne puis la nacelle et son rotor et enfin les pales.
Ces opérations terminées, le navire se remettra en position de
navigation et se déplacera à l’éolienne suivante pour renouveler
cette séquence opérationnelle.
Caractéristiques types d’un navire
d’installation d’éoliennes
Méthode d’installation des éoliennes
Focus
Focus
DONG
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