Projet de Parc éolien en mer au large de FÉCAMP
50
2.4.b. Une base de maintenance
dans le port de Fécamp
L’exploitation et la maintenance d’un parc éolien en
mer nécessitent des infrastructures portuaires adap-
tées: une base terrestre, des aires de stockage et des
pontons dédiés aux navires effectuant le transfert des
techniciens vers le parc éolien.
Une base de maintenance courante de 1 000 m
2
envi-
ron comprend des ateliers (électromécanique, électro-
nique etc.), des stocks de petites pièces de rechange,
ainsi que des vestiaires, des sanitaires, des réfectoires
et des bureaux pour l’accueil des techniciens de main-
tenance. La zone de quais utilisée pour le transfert des
techniciens et du matériel comporte une zone réservée
au chargement et déchargement de matériel. Elle est
équipée de moyens de levage et de manutention et de
places permanentes et périodiques pour les navettes
de transport.
Afin de choisir le lieu d’accueil de la base de mainte-
nance du parc éolien en mer, des consultations ont
été menées par le maître d’ouvrage auprès des ports
potentiels situés à proximité du projet : Le Havre,
Fécamp et Dieppe.
Pour chacun de ces sites, une analyse technique a été
menée en collaboration avec les autorités portuaires.
Il s’agissait d’évaluer principalement les facilités d’ac-
cès maritime (proximité du parc, hauteur d’eau compa-
tible à toute heure avec les navires de maintenance
envisagés, caractéristiques des quais), ainsi que les
espaces disponibles pour construire la base. Cette
analyse a conduit le maître d’ouvrage à retenir le port
de Fécamp.
Il présente l’avantage de la proximité (7 milles
nautiques), tout en offrant une zone abritée acces-
sible à toute heure pour un navire de maintenance
(2 mètres de tirant d’eau
55
) et une longueur de quai
compatible avec l’accueil simultané sur ponton de 2 à
3 navires dédiés à l’exploitation du parc éolien en mer.
Des aménagements devront être réalisés pour que la
base de maintenance soit opérationnelle dès le début
de la construction du parc, afin de suivre l’évolution des
travaux en mer.
Les analyses réalisées par le maître d’ouvrage en
collaboration étroite avec la Chambre de Commerce
et d’Industrie de Fécamp-Bolbec ont permis de définir
précisément les besoins, notamment pour les infras-
tructures. La réservation du site et les engagements
pris concernant l’implantation de la base de mainte-
nance ont donné lieu le 8 décembre 2011, à la signa-
ture d’un protocole avec la CCI de Fécamp-Bolbec,
concessionnaire des terre-pleins devant accueillir les
installations.
55 Hauteur de la partie immergée d’un navire, qui varie en
fonction de la charge transportée.
Caractéristiques du site de construction des fondations