Projet de Parc éolien en mer au large de FÉCAMP
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haute tensions et des capteurs
51
, le remplacement des
filtres et des consommables, la vérification du serrage
au couple
52
des éléments de fixation de la structure. Le
plan de maintenance spécifique d’une éolienne défi-
nit les opérations à réaliser et leur fréquence. Chaque
opération est accompagnée d’une feuille d’instructions
définissant les procédures à suivre.
Les opérations de maintenance préventive ne néces-
sitent pas de moyens logistiques lourds. Elles sont
réalisées une fois par an, à raison d’une équipe de 6
personnes par éolienne pendant une durée moyenne
de 5 jours de travail, soit 250 heures par éolienne envi-
ron. Pour des raisons de sécurité, les éoliennes sont
arrêtées pendant les interventions et sont opération-
nelles en dehors des plages horaires de travail des
équipes, la nuit en particulier. Afin d’optimiser les
conditions de travail et de minimiser les pertes de
production, les interventions sont planifiées pendant
les périodes de vent et de houle faibles (généralement
au printemps et en été).
D’autres opérations de maintenance préventive, plus
spécifiques, sont prévues tous les 2 à 5 ans pour
quelques équipements, par exemple le remplacement
des systèmes de refroidissement du convertisseur
53
,
qui a lieu tous les 5 ans.
Maintenance corrective légère
La maintenance corrective légère correspond aux
inspections de contrôle en cas de détection d’anoma-
lie (température, vibration, pression etc.) et à la répa-
ration de pièces qui peuvent être manipulées à l’aide
des grues installées sur chaque éolienne (sur la plate-
forme de transition au bas de l’éolienne et dans la
nacelle), chacune d’une capacité maximale de levage de
deux tonnes. Ces interventions nécessitent la présence
de trois à quatre techniciens par éolienne. Elles durent
en moyenne deux à quatre heures, périodes pendant
lesquelles les éoliennes sont arrêtées.
51 Dispositif transformant l’état d’une grandeur physique
déterminée en signal.
52 Représente l’intensité de la force exercée sur un objet
entraînant la rotation de cet objet.
53 Dispositif permettant de changer la forme de l’énergie
électrique (par exemple de courant alternatif en courant
continu).
Selon les conditions météorologiques, les déplace-
ments des techniciens s’effectuent par navire ou par
hélicoptère, afin d’assurer des conditions de sécurité
optimales.
Une base de maintenance dédiée au projet de Fécamp
est envisagée à cet effet dans le port de Fécamp. Il est
prévu d’amarrer près celle-ci les navires utilisés pour
transférer le personnel. Plusieurs types de navires
sont à l’étude (monocoque, catamarans…). Ils doivent
pouvoir transporter 12 passagers et environ 4 tonnes
de charge utile. D’une vitesse moyenne de 20 nœuds,
ils sont en mesure d’atteindre chacune des éoliennes
du parc en une heure environ depuis le port de Fécamp.
En cas de mauvais temps rendant impossible le trans-
fert des équipes par navire et dans la mesure où la visi-
bilité sera acceptable, des hélicoptères d’une capacité
de 3 à 5 passagers pourront être utilisés. Le trans-
fert des techniciens de l’hélicoptère à l’éolienne sera
assuré par treuillage.
Maintenance préventive
Les opérations de maintenance préventive visent à
contrôler à échéances régulières les éoliennes, pour
leur assurer une disponibilité optimale. Elles sont plani-
fiées et réalisées selon les spécifications des four-
nisseurs des composants de l’installation (éolienne,
fondation, poste électrique, câbles) et incluent notam-
ment : la lubrification des composants, l’inspection
des matériels de sécurité, des équipements basse et
DONG
Déplacement de technicien en hélicoptère
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