DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE Les caractéristiques du projet
47
Maintenance corrective lourde
La maintenance corrective lourde correspond au
remplacement exceptionnel de composants majeurs
d’un poids supérieurs à 2 tonnes: pales, génératrice,
roulements principaux, transformateur
54
. Elle néces-
site des moyens particuliers tels que des navires d’as-
sistance ou des barges auto-élévatrices équipées de
grues de forte capacité. Ces opérations mobilisent
jusqu’à dix techniciens pendant plusieurs dizaines
d’heures en fonction du volume et du poids de la pièce à
remplacer. Un flux logistique dédié sera mis en œuvre.
2. 3.d. Le temps du
démantèlement du parc
La concession d’utilisation du domaine public mari-
time est délivrée pour une durée maximale de 30 ans,
une prolongation de cette date pouvant être demandée.
À l’expiration de ce délai, le titulaire de la conces-
sion doit remettre le site en état. Dès la réalisation de
l’étude d’impact sur l’environnement, le maître d’ou-
vrage établit un plan de démantèlement. Comme le
prévoit le cahier des charges de l’appel d’offres, il doit
informer le préfet de sa décision de mettre fin à l’ex-
ploitation du parc au moins cinq ans à l’avance. Au plus
tard deux ans avant la fin de l’exploitation, le maître
d’ouvrage réalisera une étude portant sur l’optimisa-
tion des conditions du démantèlement et de la remise
en état du site, en tenant compte des enjeux liés à l’en-
vironnement, aux usages de la mer et à la sécurité
maritime. Plus de 25 millions d’euros ont été provi-
sionnés par le maître d’ouvrage pour couvrir le coût
de ce plan de démantèlement. Tous les composants du
parc éolien seront démontés et rapportés à terre en
vue de les réutiliser, de les recycler, ou d’en éliminer
les différents éléments. La nature et les techniques des
opérations de démantèlement seront choisies de façon
à minimiser les perturbations pour le milieu biologique
et les activités maritimes. Les travaux de démantèle-
ment devraient prendre 2 ans, soit une durée compa-
rable ou légèrement inférieure à celle nécessaire à
l’installation du parc éolien en mer.
54 Equipement permettant de modifier les valeurs de tension
d’un courant alternatif, afin de limiter les pertes de production.
>>
Mise hors service de l’installation électrique du parc éolien
.
>>
Retrait des protections et récupération des câbles
électriques
, avec des moyens similaires à ceux utilisés en
phase de construction.
>>
Démontage des éoliennes
, portant sur l’ensemble des
composants (mât de 400 tonnes, nacelle et rotor de
400 tonnes, 3 pales de 27 tonnes) avec des moyens similaires
à ceux utilisés pour leur installation.
>>
Démontage du poste électrique en mer
:
• vidange des fluides classés dangereux et rapatriement de
façon contrôlée à terre,
• désolidarisation de la structure métallique et des
composants électriques (environ 2 000 tonnes) de la
fondation.
>>
Démontage des fondations de type gravitaire,
par
désensablement, puis pompage du ballast et de l’eau de mer,
pour les faire remonter à la surface.
>>
Démantèlement en éléments réutilisables, recyclables
ou éliminables, de tous les composants
rapportés à terre.
Les travaux de démantèlement
du parc éolien
Focus
DONG
Navire doté de moyens de levage pour l’installation
d’éoliennes en mer
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