DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE Les caractéristiques du projet
43
dragage
49
, des barges autoélévatrices et des engins de
terrassement sont utilisés pour ce type de travaux.
En l’état actuel des projets, les ports retenus pour la
fabrication des composants sont Saint-Nazaire (géné-
ratrices et nacelles), Cherbourg (pales et mâts) et
Le Havre (fondations et assemblage des composants
des éoliennes) et Fécamp pour la base d’installation
du parc.
49 Les navires de dragage sont équipés d’outil à armature
métallique, appelée drague, sur laquelle sont fixées une
poche en filet métallique et une barre, munie de dents
métalliques.
souhaite, continuer à exploiter le parc éolien au-delà
de cette période et vendre sa production sur le marché
de l’électricité. S’il souhaite prolonger l’exploitation
au-delà de la durée initiale de la concession (30 ans
au maximum), il pourra en solliciter le renouvellement.
À l’issue de la période d’exploitation, le parc éolien en
mer sera démantelé et le site remis en état.
2.3.b Le temps des études et du
chantier, à terre et en mer
Précédée de plusieurs aménagements à terre, l’ins-
tallation du parc éolien en mer au large de Fécamp
requiert 5 ans de travaux, prévus de 2015 à 2020.
Ces travaux concernent les usines de fabrication des
éoliennes par Alstom, leur assemblage et la fabrication
des autres composants (fondations, poste électrique en
mer, câbles, etc.). Pour la levée des risques, il est prévu
d’effectuer en mer et éventuellement dans les ports,
des relevés bathymétriques, topologiques
45
, géophy-
siques
46
, magnétométriques
47
et sondages géotech-
niques. Les informations complémentaires recueillies
serviront à la validation des choix techniques.
Les travaux portuaires
Ces travaux ont pour objet d’adapter les infrastructures
portuaires aux besoins des futures usines d’Alstom et
des zones prévues pour l’assemblage des éoliennes et
la fabrication des fondations. Dans les ports où sont
envisagés la fabrication et l’assemblage des différents
composants des éoliennes (nacelles, pales et mâts…)
et des fondations, il est nécessaire de construire ou
de renforcer des quais, d’étendre des infrastruc-
tures portuaires, de draguer des chenaux d’accès aux
quais et de renforcer des souilles
48
portuaires afin
de les adapter aux besoins du projet. Des navires de
45 Etude des lieux.
46 Etude de la Terre par les méthodes de la physique.
47 Détection des anomalies du champ magnétique créées par la
présence de masses de fer au fond de la mer (épaves, ancres,
câbles...).
48 Approfondissement d’une surface le long d’un quai pour
permettre le stationnement d’un navire indépendamment de
la marée.
DONG
Les impacts environnementaux génériques de ces types
d’opérations sont:
>>
Dragage: turbidité de l’eau, bruit sous-marin, gêne à la
navigation;
>>
Extension des infrastructures portuaires: turbidité de l’eau,
perturbation des espèces marines situées à proximité, gêne des
activités connexes terrestres et maritimes, changement de la
perspective paysagère;
>>
Construction des usines: circulation des engins de chantier,
poussières, changement de la perspective paysagère;
>>
Travaux de renforcement ou d’extension de quai: bruit
aérien en cas de déroctage ou de travaux de battage, gêne au
débarquement des navires de pêche ou de commerce, risques
de pollution accidentelle par les engins de chantier.
Ces aménagements feront l’objet d’évaluations environnementales,
notamment au titre du Code de l’environnement.
les impacts environnementaux
des aménagements portuaires
Focus
Port d’assemblage du Parc d’Anholt au Danemark
1...,33,34,35,36,37,38,39,40,41,42 44,45,46,47,48,49,50,51,52,53,...110