DOSSIER DU MAÎTRE D’OUVRAGE Les caractéristiques du projet
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et la maîtrise des coûts. Les activités d’exploitation
et de maintenance du parc seront réalisées par une
centaine d’ingénieurs, de techniciens et de marins.
Le maître d’ouvrage prévoit de créer
un centre pour l’exploitation
Un centre d’exploitation technique sera créé et appelé à
fonctionner en continu 24h/24 et 7j/7, en lien avec l’in-
génierie et la maintenance pour optimiser la planifica-
tion des interventions. Ce centre permettra d’assurer
la supervision de plusieurs parcs éoliens en mer. Sa
localisation n’est à ce jour pas encore fixée et néces-
site la réalisation d’études technico-économiques
complémentaires. Les équipes d’exploitation seront
en charge de la surveillance du parc, de l’analyse de
premier niveau, de la localisation du personnel et du
contrôle d’accès aux éoliennes et de la coordination des
activités. Les équipes centrales de gestion financière et
réglementaire seront elles, en charge du suivi adminis-
tratif des parcs.
La base de maintenance sera implan-
tée à Fécamp
Les activités de maintenance concernent les interven-
tions en mer, le transport en mer ainsi que les activi-
tés de gestion, d’administration et de support technique
liées aux activités en mer.
La fabrication des fondations des éoliennes
Les fondations des éoliennes sont des structures de
taille significative qui doivent être construites à proxi-
mité immédiate d’un quai pour être ensuite mises à
l’eau et transportées par voie maritime. Les fonda-
tions des éoliennes du parc de Fécamp, de type gravi-
taire, conçues pour flotter, seront remorquées par des
moyens de type conventionnel depuis leur lieu de fabri-
cation sur le port du Havre jusqu’à la zone envisagée
pour le projet.
L’installation en mer des équipements
et leur mise en service
L’installation et la mise en service de l’ensemble des
éléments d’un parc éolien – fondations, éoliennes,
poste électrique en mer et câbles - exigent de recou-
rir à des équipements spécifiques, dont des moyens
nautiques tels que des navires autoélévateurs, des
navires de pose et d’ensouillement de câbles élec-
triques, des navires avec des capacités de levage de
plusieurs milliers de tonnes. Des petits navires de
transport de personnel sont également nécessaires.
2.3.c. Le temps de l’exploitation
et de la maintenance
Le maître d’ouvrage et ses partenaires bénéficient
d’une expérience reconnue en matière de conduite
et de supervision de parcs éoliens, à terre comme
en mer. Ils disposent également d’une stratégie
de maintenance et d’une organisation interne bien
maîtrisées. Fort de ces savoir-faire, le maître d’ou-
vrage fonde sa stratégie d’exploitation et de mainte-
nance sur trois axes principaux : l’identification et la
maîtrise des risques (qualité, santé, sécurité, envi-
ronnement), l’optimisation continue de la production
Une base de maintenance dédiée
est prévue sur le port de Fécamp,
à proximité immédiate du parc
éolien en mer, avec des équipes de
maintenance préventive et corrective.
DONG
Echelle d’accostage
1...,35,36,37,38,39,40,41,42,43,44 46,47,48,49,50,51,52,53,54,55,...110