/ Le débat public
 
 / La CPDP
 
 / Les trois engagements
   de la CPDP
 
 / La CNDP
 
 / Le cadre législatif
 
 / En bref, la longue histoire
   du débat public
 



 / Commission particulière du débat public ( CPDP )

Les rôles de la CPDP

• Elle assure l'animation du débat public et son organisation localement, sous l'autorité de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante

• Elle diffuse une information complète, transparente et objective à destination du public et des acteurs du débat public

• Elle met en place des moyens d'expression accessibles à tous les citoyens : réunions publiques, cahiers d’acteurs et d’experts, site Internet, journaux, accueil dans sa permanence…

• Elle réalise, à la fin du débat public, un compte-rendu exhaustif des opinions exprimées lors du débat. Ce compte rendu est public.

Les cinq principes que la CPDP fait respecter pendant le débat

• Neutralité. La CPDP ne prend pas partie sur le projet. Elle garantit la qualité du débat public.

• Indépendance. La CPDP et ses membres sont indépendants du maître d'ouvrage.

• Transparence. La CPDP veille à ce que les informations transmises au public soient claires et accessibles.

• Egalité. Aucune parole n’est supérieure à une autre. La CPDP garantit à toute personne le droit de s'exprimer sur le projet présenté, de poser une question, de donner son avis et d'émettre des propositions

• Respect. La CPDP veille à ce que les opinions exprimées reposent sur une argumentation et à ce que chacun puisse bénéficier d’un droit d’écoute.

La composition de la CPDP

Président

Jean Bergougnoux

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, Jean Bergougnoux a été directeur général d'EDF et président de la SNCF. Aujourd'hui consultant international en matière d'énergie, de stratégie et de management, il s'est également préoccupé d'aménagement du territoire en tant que président du groupe d'étude et de réflexion interrégional (GERI) et de membre du conseil de la prospective de la DATAR. Membre de la Commission nationale du débat public depuis sa création, il a participé à l'organisation du débat public sur l'extension du port du Havre, à la commission DUCSAI sur le projet d'un troisième aéroport dans la région parisienne et a présidé le débat public sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes.

Membres


Sophie Allain

Ingénieur agronome, docteur en sciences de gestion, Sophie Allain est chargée de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ses travaux portent sur les négociations en environnement et en aménagement, avec une spécialisation dans le domaine de l’eau. Elle a ainsi étudié dans ce cadre le débat public sur le projet de réservoir de Charlas (Haute-Garonne). Elle retrouve aujourd’hui le débat public, mais sous un autre angle, cette fois en tant que membre de la Commission particulière. Sophie Allain est également membre du Comité environnement de la Fondation de France.

Galiène Cohu

Diplômée de l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole et de l’Institut d’administration des entreprises, Galiène Cohu, a quitté la vie professionnelle pour se consacrer à la vie collective (et élective) locale. Le débat public, cette adjointe au maire de Ruillé (Sarthe) le vit au quotidien dans sa commune. « Qu’il s’agisse de grands ou de petits projets, le dialogue est permanent, direct, il sonne à la porte… » dit-elle. La discussion, lorsqu’elle s’engage, consiste souvent à expliquer « comment les choses marchent » et pourquoi la mairie ne peut pas tout faire. « Le débat qui s’ouvre m’intéresse car nous nous donnons les moyens d’informer et la possibilité pour chacun d’être écouté… C’est primordial, car la mésinformation est à la source de beaucoup de conflits. »

Yves Desrousseaux

Jeune retraité et récemment rentré d’Amérique latine où il était secrétaire général de la branche Amériques d’EDF, Yves Desrousseaux sait que ses compétences d’ingénieur électricien ne lui seront peut-être pas d’un grand secours les soirs de réunions publiques. Mais les talents relationnels qu’il a déployés dans ses missions en Amérique latine lui seront, eux, sûrement utiles. La diplomatie dont il a fait preuve auprès des gouvernements pour consolider la présence internationale d’une grande entreprise publique dans cette zone, il va la mettre au service du débat public. Non sans une pointe d’inquiétude : « Le sujet est nouveau pour moi, dit-il, mais je sais que c’est aussi un gage de neutralité et d’écoute. J’assumerai cette contradiction ».

Alain Méchineau

Administrateur et ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des PTT, Alain Méchineau a dirigé des services commerciaux, économiques et financiers, territoriaux à la Poste et à France Télécom. Directeur général du GERI, groupe d’étude de l’impact des phénomènes économiques et sociaux sur les territoires, il a conduit et publié des ouvrages collectifs sur les économies régionales, les technologies de l’information et de la communication, l’attractivité des territoires, les infrastructures et la décentralisation. « Etre membre d’une CPDP, dit-il, c’est favoriser l’expression individuelle et collective des habitants et des entreprises d’un territoire sur un projet engageant leur qualité de vie et leur avenir pour en faire bénéficier le décideur : c’est vraiment motivant ! »

Les membres de la CPDP sont choisis pour leur indépendance vis-à-vis du maître d’ouvrage, leur expérience, leur compétence. Ils veillent à ce que toutes les informations existantes sur le projet soient mises à la disposition du public. Ils s'engagent à faciliter le débat et garantissent le respect des intervenants. Ils se doivent d'être neutres et ne portent donc ni avis ni jugement : tels sont les engagements du code de déontologie auquel ils ont souscrits.

Alain Lamuré, secrétaire général et Alexandra Mortier complètent l'équipe de la CPDP.

CPDP
Projet de prolongement
de la Francilienne
Parc St-Christophe – Pôle Galilée 3
10, avenue de l’Entreprise
95865 Cergy-Pontoise cedex
Tél. 01 34 24 32 44
Fax 01 34 24 32 66
contact@debatpublic-francilienne.org