|
Débat public Francilienne (Le débat public) |
C'est le 8 mars 2006, et jusqu’au 8 juillet, que le débat
public sur le prolongement de la Francilienne va s'engager. A tous les
habitants d'une vaste zone de l’Ile-de-France potentiellement
intéressés par ce projet, il offre l'occasion de s'informer et de
discuter d'un projet dont les options principales, voire l'opportunité,
sont des questions encore largement ouvertes. Quels sont les objectifs
de ce projet ? Dans quelle mesure les tracés envisageables
répondent-ils plus ou moins bien à ces objectifs ? Quelles questions
soulèvent ces différents tracés en termes de protection des habitants,
de leur cadre de vie, de l'environnement ? Comment, quand et à quel
coût le projet pourrait-il être réalisé ? Comment pourrait-il être
financé ? Telles sont quelques-unes des questions qui peuvent - qui
doivent ! - être posées.
Toutes les questions sont bonnes à
poser et toutes les opinions bonnes à dire. Et tout ce qui ce sera
exprimé lors du débat et dans le cadre du débat sera enregistré, pris
en compte et rapporté : la CPDP s’y engage, comme elle s’engage à
organiser et à animer ce débat public dans un strict esprit de
neutralité et d’impartialité, de façon totalement indépendante
vis-à-vis du maître d’ouvrage, en l'occurrence l'Etat, représenté ici
par la direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France.
L’objectif
du débat public est triple : informer le public, particulièrement le
public directement impliqué par le projet, favoriser l’expression de
toutes les opinions, notamment en mettant à disposition les moyens de
cette expression, réaliser en toute impartialité un compte rendu et un
bilan complet et représentatif des opinions exprimées pour éclairer le
maître d’ouvrage sur la décision qu’il prendra à l’issue du débat.
Car
c’est bien le maître d’ouvrage, et lui seul, qui décidera finalement,
en tenant compte des idées et arguments échangés au cours du débat, des
suites qu’il entend donner au projet : poursuite ou abandon ? Si la
poursuite du projet est décidée, selon quel tracé ? quelles seront les
études complémentaires à mener ? comment la concertation sera-t-elle
poursuivie ? Quant à l’abandon, il faut savoir qu’il est possible et
que cela s’est déjà produit.
Rien n’est joué donc, et la
participation du public, son engagement, sa motivation sont des
éléments précieux pour la décision finale. C’est pourquoi il importe
tant que le public participe le plus nombreux possible au débat ! Il
s’agit de participer à des choix importants pour l'avenir du territoire
où chacun vivra demain.
De la saisine de la CNDP au débat public
Depuis
le 27 février 2002, la loi relative à la démocratie de proximité rend
obligatoire la saisine de la Commission nationale du débat public
(CNDP) pour tout projet d'aménagement important. Le projet de
prolongement de la Francilienne étudié par le ministère des Transports,
de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer correspond aux critères de
saisine de la CNDP.
Saisie par le ministre de l’Equipement, des
Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer le
6 juin 2005, c’est lors de sa séance du 6 juillet 2005, que la
Commission nationale du débat public a décidé d’organiser elle-même un
débat public sur le projet de prolongement de la Francilienne et d’en
confier l’animation à une commission particulière du débat public
(CPDP). Voici des extraits de la décision publiée après cette séance au
Journal officiel.
ARTICLE 1
Le projet de prolongement de la
Francilienne de Cergy-Pontoise à Poissy-Orgeval doit faire l’objet d’un
débat public, que la Commission nationale du débat public organisera
elle-même et dont elle confiera l’animation à une commission
particulière.
ARTICLE 2
Le dossier du débat ne sera
considéré comme suffisamment complet (au sens de l’article 7-111 du
décret du 22 octobre 2002) que s’il comporte les résultats des études
actuellement en cours sur :
- la modélisation des trafics routiers de la zone d’étude dans les différentes hypothèses,
- l’évaluation des impacts sur l’environnement des différentes solutions.
Lors
de cette même séance du 6 juillet 2005, la CNDP décide de nommer Jean
Bergougnoux président de la commission particulière du débat public.
Lors de sa séance du 5 octobre 2005, elle décide de nommer membres de
la commission particulière : Mme Sophie Allain, M. Yves Desrousseaux et
M. Alain Méchineau. Lors de sa séance du 1er février 2006, la CNDP
décide de nommer Mme Galiène Cohu membre de la commission particulière
du débat public.
Lors de sa séance du 1er février 2006, la CNDP a
considèré que le dossier présenté par le maître d'ouvrage peut être
soumis au débat et arrête le calendrier du débat public, qui aura lieu
à partir du 8 mars 2006 jusqu’au 6 juillet 2006. Un calendrier
prévisionnel des réunions publiques est également fixé : en mars, avril
et mai auront lieu des réunions publiques de proximité. Elles seront
suivies à partir de la mi-mai par une série de réunions thématiques
(voir rubrique 03, le calendrier prévisionnel). D’autres réunions
pourront avoir lieu si le besoin s’en exprime au cours du débat.
A
partir du 6 juillet 2006 date de la réunion publique de synthèse, la
CPDP et la CNDP auront deux mois pour produire respectivement un
compte-rendu et un bilan du débat. Ces deux documents seront rendus
publics et transmis au maître d'ouvrage au plus tard le 6 septembre
2006. Celui-ci disposera alors de trois mois pour faire connaître sa
décision concernant l'avenir du projet.
Sur quoi va porter le débat ?
La
loi est claire : un débat public porte, de manière générale, sur trois
grandes questions (loi du 27 février 2002, relative à la Démocratie de
proximité, à consulter sur le site www.debatpublic.fr).
Le
projet est-il opportun ? Quels sont les objectifs poursuivis par le
projet et sont-ils justifiés ? Quelles sont les principales
caractéristiques du projet et doit-il y en avoir d'autres ? Cette
"feuille de route" permet d'aborder toutes les questions importantes
soulevées par les projets.
Depuis juillet 2005, Jean Bergougnoux,
le président de la CPDP Francilienne s’est mis à l'écoute des acteurs
locaux du développement et de l'aménagement du territoire. Il s'est
attaché à rencontrer les très nombreux acteurs locaux du débat public :
élus, associations, services techniques de l’Etat et des collectivités
locales. Grâce à eux, il a pu construire, avec les membres de la CPDP,
des questionnements qui permettent d'ouvrir le débat.
Compte tenu
de la multiplicité des tracés présentés dans le dossier du débat public
réalisé par le maître d’ouvrage, d’autres questions seront mises aux
débat : Dans quelle mesure les tracés envisageables répondent-ils plus
ou moins bien aux objectifs du projet et à ceux des collectivités
locales ? Quelles questions soulèvent ces différents tracés en termes
de protection des habitants, de leur cadre de vie, de l'environnement ?
Quelles conséquences peut-il avoir en matière d’urbanisme ? En quoi
peut-il améliorer la sécurité des déplacements des biens et des
personnes ? Comment, quand et à quel coût le projet pourrait-il être
réalisé ? Comment pourrait-il être financé ?
Tant mieux si le
public se reconnaît dans ces questions. Tant mieux s’il en a d’autres !
Car le débat va s’attacher à y apporter des réponses…
•
Télécharger la décision de la CNDP du 6 juillet 2005 concernant la
décision d’organiser un débat public sur le projet de prolongement de
la Francilienne de Cergy-Pontoise à Orgeval-Poissy.
•
Télécharger la décision de la CNDP du 6 juillet 2005 concernant la
nomination de M. Jean Bergougnoux comme président de la CPDP.
•
Télécharger la décision de la CNDP du 5 octobre 2005 concernant la
nomination de Mme Sophie Allain et de MM. Yves Desrousseaux et Alain
Méchineau comme membres de la CPDP.
•
Télécharger la décision de la CNDP du 1er février 2006 concernant la
décision d’ouvrir le débat public du 8 mars au 6 juillet 2006.
• Télécharger la décision de la CNDP du 1er février 2006 concernant la nomination de Mme Galiène Cohu comme membre de la CPDP.
• Télécharger la décision de la CNDP du 1er mars 2006 concernant la prolongation de la date de clôture du débat public
|