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                    Documents du débat
Cahiers d'acteurs
                    Les cahiers d'acteurs du débat public sont des contributions écrites d'acteurs du débat public, institutionnels ou associatifs, édités par la CPDP au cours du débat. Ils permettent d'éclairer le public, sur des questions touchant les nanotechnologies.
   
   
   
   
   
    INC
	
		
			
			Nanotechnologies : pour une information transparente des consommateurs | 
		 
		
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			 Etablissement
			public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation,
			l’Institut national de la consommation (INC) assure des missions de
			service public.
			 
			
			Centre de ressources et d’expertises, l’INC
			réalise des essais comparatifs de produits et de services, élabore des
			études juridiques et économiques, conduit des actions de formation
			auprès des associations de consommateurs agréées et développe un fonds documentaire spécialisé. Au titre de ses missions d’information et d’éducation, l’INC mène des campagnes de sensibilisation sur les questions de consommation et réalise des études et des outils pédagogiques.
			 
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			L’usage
			des nanotechnologies est une source importante d’innovation pour les
			consommateurs : il permet de fabriquer des matériaux plus légers et
			plus solides, d’augmenter la durabilité des produits, d’apporter des
			améliorations thérapeutiques… Les produits intégrant ces
			nanotechnologies sont chaque jour plus nombreux : cosmétiques,
			vêtements, articles de sport, matériaux de construction, emballages
			alimentaires... 
			 
			
			 
			 
			
			Il règne une grande confusion sur ce que
			recouvrent les notions de nanotechnologies, de nanosciences et de
			nanomatériaux. Le manque d’information et l’absence de communication
			risquent de provoquer un rejet de la part de nos concitoyens. Cette
			peur irrationnelle de la nouveauté pourrait être préjudiciable au
			progrès et freiner le développement économique attendu des
			nanotechnologies. En effet, il n’est pas exclu qu’une fraction de la
			population boycotte les produits issus ou contenant des
			nanotechnologies.
			 
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			Dans le cadre de sa mission d’expertise,
			l’Institut national de la consommation suit depuis plusieurs années le
			sujet des nanomatériaux et des nanotechnologies, notamment la question
			de leur emploi dans les produits de grande consommation et leur impact
			dans la vie quotidienne des consommateurs*. Il a notamment participé au
			groupe de travail sur les nanotechnologies du Conseil national de la
			consommation, organisme paritaire consultatif placé auprès du Ministre
			chargé de la consommation
			(http://www.minefi.gouv.fr/conseilnationalconsommation/docs/mandat_nanotechnologies.pdf).
			 
			
			 
			
			L’INC formule plusieurs recommandations relatives notamment
			à l’évaluation des nanotechnologies et à la communication à engager
			auprès des associations de consommateurs et souhaite que le dispositif
			soit porté au niveau communautaire. 
			 
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			L’état
			actuel des connaissances sur les effets des particules nanométriques
			fait craindre des incidences sur la santé. Cependant, peu de données
			sont disponibles : il convient donc de caractériser l’introduction de
			ces nouveaux produits pour en mesurer et en contrôler les conséquences
			tant sociétales, qu’environnementales et sanitaires. Les efforts de
			recherche sur les risques se doivent d’être proportionnés à ceux
			réalisés sur le développement.
			 
			
			Le développement responsable
			des nanotechnologies est d’autant plus indispensable qu’il s’agit d’un
			secteur à très fort potentiel économique (un des poids lourds du marché
			mondial en 2015 que certaines estimations évaluent supérieur au secteur
			de l’électronique ou des médicaments) : les fruits de la croissance
			doivent respecter les impératifs de sécurité sanitaire et
			environnementale.
			 
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			Dans un contexte d’incertitude sur les
			risques, une information transparente, de qualité et impartiale est de
			nature à contribuer à la sécurité, sans nuire à l’innovation. Cette
			information, dont il est primordial que l’émetteur soit crédible, devra
			être faite au moment le plus propice afin, d’une part, de prévenir
			certains risques, et, d’autre part, de ne pas encourager un climat
			d’opposition systématique aux nanotechnologies. La parole publique doit
			être organisée différemment que lors de crises précédentes pour
			atteindre cette crédibilité.  
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			Définir et recenser pour mieux repérer | 
		 
		
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			Avant
			toute chose, il convient de clarifier les définitions des
			nanotechnologies, qui font aujourd’hui encore l’objet de débats au
			niveau de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
			 
			
			 
			 
			
			Compte
			tenu des incertitudes sur l’éventuelle toxicité de ces particules
			infinitésimales, l’INC préconise l’application du principe de
			précaution, l’objectif étant de favoriser une mise responsable sur le
			marché et non pas d’interdire toute mise sur le marché tant que l’innocuité du produit n’a pas été démontrée.
			 
			
			 
			 
			
			Le
			recensement des produits de consommation contenant des nanomatériaux,
			et plus généralement des nanotechnologies, s’impose. Les produits
			faisant l’objet d’une autorisation de mise sur le marché doivent
			inclure le volet « nanotechnologies » ; ceux qui ne font pas l’objet
			d’une autorisation de mise sur le marché doivent faire, pour le moins,
			l’objet d’une déclaration. Il est nécessaire que ces autorisations de
			mise sur le marché et ces déclarations se fassent auprès d’un organisme
			centralisateur, lui-même en réseau avec ses homologues européens.
			 
			
			 
			 
			
			Un
			système de traçabilité des nanotechnologies doit accompagner ce
			dispositif. Il faut intervenir en amont et en aval : présence de
			résidus de nanotechnologies lors de la fabrication, dans le cadre de
			l’utilisation du produit, lors de sa destruction…
			 
			
			 
			 
			
			Il faut
			évaluer les risques des produits contenant des nanomatériaux, et pour
			le moins s’assurer du respect de l’obligation générale de sécurité
			énoncée par le code de la consommation pour tous les produits de
			consommation courante proposés aux consommateurs à titre gratuit ou
			onéreux, et ceci quel que soit le moyen de distribution, y compris par
			Internet.
			 
			
			 
			 
			
			Plus globalement, pour une bonne gouvernance des
			nanotechnologies, le rapport bénéfice/risque doit être évalué par des
			structures rassemblant des experts indépendants et des représentants de
			consommateurs. Cette évaluation ne doit pas se limiter à la période
			préalable à la mise sur le marché ; une réévaluation périodique doit
			être prévue pour prendre en compte l’actualisation des connaissances
			sur les nanotechnologies.
			 
			
			 
			 
			
			Une fois le rapport
			bénéfice/risque établi, une structure de concertation devrait juger de
			l’utilité sociale et/ou sanitaire de l’innovation, et là encore, pour
			une bonne gouvernance, experts indépendants et représentants de
			consommateurs participeront au même titre que les industriels.
			 
			
			 
			 
			
			Il
			s’agit également d’organiser la veille et la surveillance de l’impact
			des nanotechnologies sur la santé humaine, sans oublier
			l’environnement, en développant le concept de « nano-vigilance ».
			 
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			Modalités d’information des consommateurs | 
		 
		
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			Il
			faut prévoir un étiquetage circonstancié. Que la liste des composants
			soit actuellement obligatoire ou non, il faut s’assurer que la forme
			« nano » de l’ingrédient est bien mentionnée. En revanche, l’INC ne
			préconise pas l’inscription d’un signe d’alerte ou de mise en garde tel
			que « contient un nanomatériau », qui serait trop anxiogène. De même,
			l’INC recommande de proscrire des allégations telles que « sans
			nanotechnologie », ceci aussi bien dans le cadre de l’étiquetage que
			pour tous les supports de communication.
			 
			
			 
			 
			
			L’information du consommateur doit s’organiser autour de quatre fondamentaux : 
			 
			
			 
			 
			
			>
			obligation pour les responsables de la mise sur le marché de produits
			contenant des nanomatériaux de fournir l’information à un organisme
			référent, 
			 
			
			 
			 
			
			> mise en place d’une procédure systématique
			d’information transparente du consommateur sur le produit et son
			rapport bénéfice/risque,
			 
			
			 
			 
			
			> réalisation de banques de données accessibles au grand public d’information sur les produits concernés,
			 
			
			 
			 
			
			>
			création d’une structure ayant pour mission de traiter les réclamations
			portant sur la non-communication de l’information ou de l’insuffisance
			de celle-ci par rapport aux dispositifs d’information définis
			conjointement par les acteurs. Cette structure paritaire serait
			composée de représentants des consommateurs, des fabricants et des
			distributeurs de produits contenant des nanomatériaux. Pour faciliter
			l’accès des consommateurs à cette structure, une porte d’entrée unique
			doit être prévue.
			 
			
			 
			 
			
			L’information qui sera proposée au
			consommateur, sous forme d’étiquetage, via des sites internet, ou des
			numéros verts, doit être claire, loyale, complète et compréhensible.
			 
			
			 
			 
			
			Dans
			le dispositif de sensibilisation des consommateurs, la mise en place
			d’une communication « à froid » a toute son importance pour mieux
			gérer, ensuite, une éventuelle communication en situation de crise. 
			 
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			Adapter le droit de la responsabilité | 
		 
	
 
 
 
 
	
		
			| Au
			regard des risques possibles et en l’absence de réponse satisfaisante
			apportée par le droit positif actuel (inapplicabilité de la
			responsabilité du fait des produits défectueux, de la responsabilité
			pour faute, des garanties légales des vices cachés et de conformité),
			il convient d’anticiper toute réclamation des consommateurs. | 
			  | 
			Pour
			ce faire, une réflexion sur l’adaptation du droit aux nouvelles
			questions de responsabilités liées aux nanotechnologies doit être
			menée. Celle-ci pourrait porter notamment sur l’utilité et les
			modalités de mise en place d’un fonds de garantie. | 
		 
	
 
 
	
		
			
			
			
			Intégrer la dimension éthique
			 
			
			L’utilisation
			de nanotechnologies, de nanoproduits soulève des questions liées aux
			libertés, et ce d’autant plus si ces technologies sont en convergence
			avec les biotechnologies, les sciences de l’information et les sciences
			cognitives. Par exemple, un capteur fixé sur un nanoproduit permet
			d’assurer la traçabilité du produit, mais aussi de suivre à la trace le
			sujet ou le patient. Une « nanoRFID », donc invisible et par conséquent
			non désactivable, croisée avec des données informatiques permettrait un
			tel traçage. Comme l’a souligné le Comité consultatif national
			d’éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, dans son avis du
			1er février 2007, il y aura de « graves conséquences pour les libertés
			individuelles et le respect de la dignité humaine si les capacités
			d’identification et d’interconnexion se développent à l’insu des
			personnes »*. 
			 
			
			 
			 
			
			 
			
			La dimension éthique doit ainsi être
			intégrée dans les réflexions liées au développement des
			nanotechnologies : la finalité et l’opportunité des applications
			peuvent avoir des incidences sur les libertés fondamentales (droit au
			secret, droit à la protection des données nominatives, droit à
			l’anonymat, droit à l’intégrité, etc.).
			 
			
			 
			 
			
			 
			
			* Avis disponible sur le site internet du CCNE : http://www.ccne-ethique.fr/docs/fr/avis096.pdf 
			 
			 
			
			 
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SYNTHÈSE
	
		
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			L’Institut
			national de la consommation considère qu’il est nécessaire d’apporter
			dès aujourd’hui des garanties aux consommateurs en leur délivrant une
			information transparente et impartiale.
			 
			
			 
			 
			
			L’INC recommande d’organiser l’information des consommateurs autour de quatre fondamentaux :
			 
			
			>
			obligation pour les responsables de la mise sur le marché de produits
			contenant des nanomatériaux de fournir l’information à un organisme
			référent ;
			 
			
			> mise en place d’une procédure systématique
			d’information transparente du consommateur sur le produit et son
			rapport bénéfice/risque ;
			 
			
			> réalisation de banques de données accessibles au grand public d’information sur les produits concernés ;
			 
			>
			création d’une structure ayant pour mission de traiter les réclamations
			portant sur la non-communication de l’information ou de l’insuffisance
			de celle-ci. | 
			  | 
			
			 
			Cette structure serait composée de représentants des
			consommateurs, des fabricants et des distributeurs de produits
			contenant des nanomatériaux. Pour faciliter l’accès des consommateurs à
			cette structure, une porte d’entrée unique doit être prévue.
			 
			
			 
			 
			
			Toute
			cette information n’a de sens que si, par ailleurs, les
			nanotechnologies font l’objet d’une évaluation indépendante et
			réactualisée reposant sur des investissements en termes de recherche à
			la hauteur des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux et la
			mise en place d’une « nano-vigilance ».
			 
			
			 
			
			 
			 
			
			Une pleine
			participation des consommateurs à l’ensemble du dispositif est
			incontournable pour garantir la crédibilité et permettre le
			développement des progrès attendus des nanotechnologies.
			 
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			INC
			 
			
			80, rue Lecourbe
			 
			
			75735 Paris Cedex 15
			 
			
			Tél. : 01 45 66 20 20
			 
			
			www.conso.net 
			 
			 
			
			Référent INC : Christian De Thuin, chef du service technique
			 
			 
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