120 personnes réunies à Fauville-en-Caux
Vendredi 25 juin se tenait à Fauville-en-Caux une rencontre organisée par Mme Stéphanie Kerbarh, députée de Seine-Maritime, en partenariat avec la communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine.
En introduction, Virginie Schwarz, directrice de l'énergie à la DGEC, maître d'ouvrage, a d'abord pu préciser les objectifs de la PPE.
Puis une douzaine d'intervenants locaux et régionaux, représentant notamment RTE, GRDF, ENGIE, ADEME, Normandie Energies, le Syndicat des Energies Renouvelables et France Energie Eolienne, ont présenté leur approche d'un territoire dynamique et traversé par les questions inhérentes à la transition énergétique : Quels leviers utiliser pour accélérer la transition ? Quelle politique de l'emploi pour l'accompagner ? Comment concilier le nécessaire déploiement des énergies renouvelables et leur bonne insertion sociale, économique et paysagère ?
Au-delà de la défense de telle ou telle source d'approvisionnement énergétique (hydroélectricité, méthanisation, nucléaire...), la discussion avec le public fut relativement animée, en particulier autour des questions soulevées par l'installation de champs éoliens : Est-ce que cette voie est valable en termes de coût de revient ? Comment associer davantage les habitants ?
Le débat public met ici en évidence le fait que jusqu'à présent les temps et les espaces pour rassembler et confronter ces préoccupations ont sans doute été insuffisants. Ces rencontres territoriales confirment, s'il en était besoin, la nécessité à la fois d'une orientation nationale explicite et d'une négociation territoriale, au plus près des réalités et des enjeux locaux, associant l'ensemble des acteurs et des habitants.
29/05/2018