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Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation du site, cette page est là pour vous aider. Si vous ne trouver pas la solution ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter pour solliciter notre aide. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expérience.

 

Comment créer un compte utilisateur

Cliquez sur le lien "Créez un compte" que vous trouverez en bas à droite de chaque page du site. Dans la page qui s'ouvre, choisissez ensuite le type d'utilisateur selon que vous souhaitez vous exprimer en tant que citoyen ou que vous représentez un organisme, une institution, une association. Renseignez le formulaire et cliquez sur le bouton "Validez votre inscription". Vous êtes alors connecté(e) au site avec votre compte utilisateur.

Important : notez bien le mot de passe que vous aurez choisi lors de la création de votre compte car il vous sera demandé pour vous connecter à nouveau lors de vos prochaines visites sur le site.

 

Comment se connecter

Cliquez sur le lien "Vous connecter" situé à droite en bas de page.

Si vous venez de créer votre compte, vous êtes automatiquement connecté(e). En revanche, il vous faudra vous reconnecter lors de vos prochaines visites sur le site pour pouvoir soumettre des messages.

 

Comment savoir si je suis connecté(e)

Lorsque vous êtes connecté, les liens "Créez un compte" ou "Vous connecter" à droite en bas de page sont remplacés par "Votre compte" et "Vous déconnecter". Si vous voyez les liens "Créez un compte" ou "Vous connecter", c'est que vous n'êtes pas connecté(e).

 

Mot de passe oublié

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe. Pour cela, cliquez d'abord sur les liens "Créez un compte" ou "Vous connecter" à droite en bas de page puis, dans la page qui s'affiche, cliquez sur "demander un nouveau mot de passe". Vous recevrez un courriel vous permettant de créer votre nouveau mot de passe.

 

Comment poser une question, soumettre un avis

Vous pouvez poser une question, ou donner un avis sur le forum, en cliquant sur le bouton "Posez une question / Donnez un avis" situé en pied de page du site. Voici le lien direct pour accéder à ce formulaire.

Si vous avez un compte utilisateur, pensez à vous connecter pour pouvoir participer. Si vous ne disposez pas de compte, vous pouvez participer en donnant vos nom, prénom, ville et adresse mail.

 

Cahier d'acteur, contribution, point de vue, avis : quelles différences

Les avis sont des textes simples sans pièce jointe. Ils sont ouverts à la discussion dans le forum.

Les points de vue sont des avis argumentés, documentés et structurés. Ils sont publiés sous forme de fichier PDF avec un texte d'accompagnement (introduction ou résumé). Ils apparaisssent dans la section Points de vue du site. Comme les avis, ils sont ouverts aux commentaires des internautes. Le débat permet deux types de points de vue : les cahiers d'acteurs et les contributions.

  • Le cahier d'acteur est un document formaté de 4 pages, il doit respecter un gabarit fourni par la commission, avec un nombre de signes contraint et une mise en page identique pour tous les cahiers d'acteurs. Il est réservé aux personnes morales (collectivité territoriale, association, chambre consulaire, syndicat professionnel, organisme public, parapublic ou privé ...). Les cahiers d'acteurs seront joints au rapport final de la commission particulière. Pour en savoir plus sur la préparation d'un cahier d'acteur ou pour soumettre un cahier d'acteur, voir ci-dessous.

  • La contribution est un format plus libre que le cahier d'acteur (pas de gabarit). Tout participant peut produire une contribution, s'exprimant en son nom propre ou représentant d'une personne morale. Il est possible de proposer plusieurs contributions au cours du débat. Pour soumettre une contribution, voir ci-dessous.

 

Préparation d'un cahier d'acteur

Afin de garantir l'égalité entre tous, les cahiers d'acteurs ont le même format : ils comprennent 4 pages et 13.000 signes au maximum (espaces compris), en police Calibri de taille 11. Ils doivent également présenter les éléments suivants :

  • Titre

  • Nom de la structure

  • Logo/photo de la structure

  • Une courte présentation de votre structure en première page (statut, objectifs et missions)

  • Un texte où vous développez vos arguments qui peut contenir des encadrés qui apportent des précisions ou mettent en exergue un argument en particulier.

  • Une conclusion / synthèse : il faut que le lecteur puisse y retrouver vos principaux arguments.

Dès l’ouverture du débat public, vous pouvez télécharger un des trois gabarits disponibles (ci-dessous), le remplir et l’adresser à ppe@debat-cndp.fr. A la réception de votre proposition de cahier d'acteur, la commission se réserve la possibilité de vous contacter dans le cas où il serait incomplet ou présenterait des anomalies de forme. S'il est validé, la commission vous communiquera le numéro à attribuer à votre cahier d'acteur (qui apparaît en entête du document). Vous posterez sur le site votre cahier d'acteur ainsi finalisé et numéroté, au format PDF, avec un court texte d'accompagnement.

Trois canevas (ou "gabarits") sont mis à votre disposition :

  • gabarit (.indd) et modèle (pdf) pour InDesign (logiciel professionnel de mise en page que les organisations d'une certaine taille ayant des besoins de communication utilisent généralement) ;

  • gabarit (.zip) et modèle (pdf), pour Scribus (logiciel équivalent à InDesign mais open source et gratuit. Ce logiciel est préconisé par l'Etat. Pour en savoir plus et télécharger Scribus, voir https://scribus.fr/).

Pour les organisations qui n'auraient pas les compétences pour effectuer ce travail, il reste la possibilité d'envoyer les contenus à la CPDP qui sous-traitera la mise en page à un prestataire.

Pour poster votre cahier d'acteur finalisé sur le site, voir ci-dessous "Comment soumettre un point de vue".

 

Comment soumettre un point de vue (contribution ou cahier d'acteur)

Pour soumettre votre point de vue (cahier d'acteur ou contribution), il faut au préalable disposer d'un compte sur le site et être connecté (voir instructions ci-avant). Cliquez sur "Votre compte" pour accéder à votre profil. Cliquez ensuite sur l'onglet à droite "Donnez votre point de vue". Vous accédez ainsi au formulaire permettant de soumettre votre point de vue.

 

Comment réagir aux propos des autres participants ou aux réponses du maître d'ouvrage

Vous pouvez commenter les questions-réponses, les avis et les points de vue reçus sur le site à l'aide du formulaire qui se trouve en bas de page de ces textes.