Vous êtes ici

Question n°167

50% de nucleaire : de quoi parle-t-on ?

Ajouté par Stephane ANONYMISé (Lorris), le
[Origine : Site internet]
Energie nucléaire

Pour quelle raison les objectifs parlent de 50% de production d'électricité provenant du nucléaire ou de consommation d'électricité provenant du nucléaire et non pas d'énergie provenant du nucléaire ? De plus pourquoi ces chiffres, a minima pour l'électricité, ne sont-ils pas exprimés par rapport à la puissance installée (ce qui semblerait plus cohérent) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les objectifs fixés par la loi de transition énergétique sur les énergies renouvelables ou l’énergie nucléaire sont exprimés soit par rapport à la consommation soit par rapport à la production.

Il s’agit d’un choix du Parlement qui n’a pas souhaité définir des objectifs en production ou en capacité installée, compte tenu notamment des incertitudes sur le niveau de consommation qui sera réellement observé.

La révision programmation pluriannuelle de l’énergie déclinera les moyens mis en place pour atteindre les objectifs de la loi en fixant en particulier les objectifs en termes de capacité installée pour les énergies renouvelables et en fixant les orientations en matière de réduction du parc nucléaire existant.