Vous êtes ici

6OO personnes au débat public à Saint-Martin-d’Hères (Isère)

L'Université Grenoble Alpes (UGA) accueillait ce jeudi 29 mars en fin d'après-midi, une réunion publique consacrée à l'avenir énergétique de la France et à la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Organisée sur proposition de la Commission particulière du débat public par le député Jean-Charles Roy-Colas et par l’université, cet évènement a mobilisé près de 600 personnes réunies sur les bancs du Grand amphithéâtre.

Réunion publique du débat PPE à l'Université Grenoble Alpes, 29 mars 2018

La synthèse du document du maître d'ouvrage (DMO), le dépliant sur le débat, le questionnaire et la synthèse de l'avis du CESE ont été mis à leur disposition.

Cette première phase introductive a été l'occasion notamment de présenter les enjeux de la révision de la PPE.

Jacques Archimbaud a présenté en ouverture les différents modes de participation (cahiers d'acteur, contributions, forums, questions et questionnaire en ligne), le rôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et de la Commission particulière. Il a rappelé et développé les enjeux du débat autour des verbes « comprendre, agir, choisir et gouverner ».

Le public a ensuite rejoint l'une des quatre tables rondes thématiques organisées en simultané dans quatre amphithéâtres réunissant près de 150 personnes chacun. Ces tables, introduites chacune par 3 ou 4 spécialistes, opérateurs locaux de l'énergie, universitaires... interrogeaient sur :

  • L'innovation au service de la transition énergétique ;

  • L'avenir du mix énergétique français ;

  • La mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires ;

  • Le financement de la transition énergétique par la participation citoyenne.

Les publics ont été invités à prendre la parole, à débattre avec les intervenants. Une trentaine de questions, ou des remarques ont pu être posées. Elles reprenaient les enjeux globaux du débat : la gouvernance, des choix de consommation, l'égalité des territoires. Elles interrogeaient sur des thématiques particulières comme la mobilité, la rénovation thermique des bâtiments, l'éolien ou le solaire, les liens entre territoires producteurs d'énergie et territoires consommateurs la précarité énergétique, la nécessaire prise en compte des territoires dans la gouvernance.

Quelques sujets ont fait l'objet de questions mais sont restées sans véritables réponses (faute de temps ?) par exemple l'acceptabilité locale, le compteur Linky, les smart grid ou la sûreté nucléaire.

Après une table ronde réunissant le maire de Grenoble, un représentant de Grenoble Alpes métropole et le député organisateur, le Président de l'Assemblée Nationale est venu donner sa propre vision du débat sur la PPE et du rôle de la PPE à venir.

Les débats se sont poursuivis dans les transports entre les membres de la CPDP et des citoyens ! Les ateliers feront l'objet de compte rendus détaillés et mis en ligne par les étudiants grenoblois qui ont assuré la prise de notes et qui doivent être remerciés pour leur mobilisation. Une seconde rencontre, cette fois davantage centrée sur les pratiques, aura lieu à Grenoble en coopération avec la métropole.