Vous êtes ici

Question n°475

7 milliards d’euros d’investissements dans les renouvelables

Ajouté par Jean-Louis ANONYMISé (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Dans son Grand Plan d’Investissement, sur les 20 milliards d’euros pour le BTP, l’Etat annonce vouloir investir 7 milliards d’euros dans les énergies renouvelables. Pourrions-nous avoir annuellement le détail des investissements (recherche & développement, co-financement, appels à projets pour démonstrateurs, initiative PME et interventions en fonds propres) par énergie ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Votre question fait référence au Grand Plan d’Investissement dans lequel le Gouvernement s'est engagé, à hauteur de 57 milliards d'euros, mené tout au long du quinquennat, de 2018 à 2022, afin d'accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique.

 

Ce plan prévoit notamment 7 milliards d’euros pour financer la hausse de 70% de la capacité de production d’énergies renouvelables. Il s'agit d'accélérer la transition écologique (projets de villes durables et intelligentes, développement de nouvelles sources d’énergie…) et de financer les initiatives pour le changement des comportements des individus et des entreprises. A ce stade, il est envisagé que :

  • 80% de l'enveloppe soit consacrée au développement des énergies renouvelables électriques et thermiques (hors fonds chaleur), dont 4,9 milliards d’euros pour l'augmentation de la production, et 0,7 milliards d’euros pour le soutien de projets et de technologies innovantes dans la transition énergétique,
  • le reste soit consacré au développement du fonds chaleur, au soutien aux PME à la lutte contre le gaspillage ou encore au développement de modèles urbains ayant une empreinte environnementale minimale.

 

Ces investissements seront notamment réalisés par l’intermédiaire du financement des charges de soutien au développement des énergies renouvelables électriques assuré par le compte d’affectation spéciale « Transition énergétique ». Les objectifs définis dans le cadre de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) permettront d’arrêter les montants précis des investissements qui seront réalisés.