Vous êtes ici

Avis n°426

A propos du débat public

Ajouté par Marie-Annick ANONYMISé (Issy les Moulineaux), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Je trouve que le minimum aurait été d'alimenter le débat avec des données complètes sur la problèmatique énergétique. On a répété au public, via les médias en particulier, que les éoliennes et le solaire sont l'avenir, sans entrer dans plus de détail sur le fonctionnement du système électrique. Sur les éoliennes il y a une plaque indiquant que la dite éolienne peut alimenter une ville de 20 000 habitants (vu en Ardèche) : c'est vraiment de la "fake news" parce que que fait la ville de 20 000 habitants quand il n'y a pas de vent ? (le coefficient d'utilisation de la puissance est de 23% ... parlons des 77% restants, une paille !) Alors, aller demander aux gens ce qu'ils pensent, c'est un peu léger avec l'information qui leur a été fournie ?

Commentaires

Ce débat a effectivement été organisé sans donner véritablement aux participants des faits essentiels à un minimum de compréhension de la problématique de l'énergie, comme l'intermittence des renouvelables et ses conséquences, l'absence de foisonnement du vent en Europe, les émissions de CO2 et la dangerosité des différentes sources d'énergie . Peut être le MO a-t-il reculé devant la difficulté, car il serait malvenu qu'il ait voulu les cacher. Ces faits ont cependant été mis au jour par les nombreux experts qui sont intervenus dans ce débat.
Ce qui est grave c'est que le discours du MO consiste de plus en plus à critiquer ces experts au lieu de leur répondre de manière objective sur les faits eux-mêmes.
Encore une occasion manquée d'informer honnêtement les citoyens. Mais ce n'est peut-être pas ce qui est souhaité en haut lieu !

92500