Vous êtes ici

Avis n°196

A quand une communication claire sur la vraie chaine de valeur des énergies dites vertes

Ajouté par Dominique ANONYMISé (Vannes), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Nous voulons avoir bonne conscience en installant des énergies renouvelables type photovoltaique mais :
1/ le recyclage de ces panneaux est très polluant... pourquoi personne n'en parle ? Etonnamment l'impact carbone n'est pas si bas qu'on ne le pense.
2/ il serait un comble d'acheter les panneaux en Chine (très gros pollueur) et du coup couper toute la chaine des emplois en France !

Commentaires

1) Le recyclage de ce que l'on appelle improprement "déchets radioactifs" est impossible et ils sont très dangereux sur des millénaires. Absolument rien à voir comparativement aux panneaux photovoltaïques que l'on peut broyer (faits avec du silicium, contenu dans le sable) et qui présentent un risque infiniment inférieur à la radioactivité (interaction électromagnétique contre interaction forte, beaucoup plus compatible avec la vie au niveau des énergies mises en jeu, à savoir 1MeV/nucléon dans le noyau contre 1eV/liaison chimique dans les molécules ou les matériaux).
2) Le fait que l'on délocalise tout en Chine, ce n'est pas de la faute des énergies renouvelables (qui sont bonnes pour nous ou en tous cas, moins pires que le reste, le meilleur restant les formes énergie que l'on ne consomme pas), c'est de la faute des hommes qui font des mauvaises politiques (ultralibéralisme entraînant le dumping social et environnemental refusant le principe pollueur-payeur donc l'intégration des externalités négatives dans le prix de vente des énergies pour privilégier le profit à court-terme en sacrifiant les biens publics, la santé publique et la biodiversité). C'est le symptôme du dysfonctionnement de tout notre système de valeurs (qui nous prive de solutions pérennes au profit de mauvaises solutions court-termistes, de fuite en avant et de déni). Tant que l'on ne changera pas de paradigme en taxant lourdement les énergies fossiles (CO2) et fissiles (pollution) et la pollution, en général, et que l'on ne mettra pas l'homme au centre du système (IDH : indice de développement humain à la place du PIB : produit intérieur brut) tout continuera comme avant et l'humanité est condamnée (on se tire une balle dans le pied). Il faut tendre vers plus de sobriété et arrêter de courir après une croissance infinie (et sale, de surcroît) dans un monde fini (il ne faut plus que les lois de l'économie soient contraires aux lois de la physique et comme la physique ne se trompe pas, c'est forcément l'économie qui se trompe et c'est bien elle qu'il faut changer en ne considérant plus que le pétrole ou l'eau ou l'air est gratuit parce qu'il appartient à tout le monde et que par conséquent, on peut faire n'importe quoi avec et tout détruire de manière irréversible puisque c'est immoral vis à vis des générations futures - et il faut l'interdire par la loi).
3) Changer de paradigme en taxant correctement le CO2 et la pollution (donc le charbon, le nucléaire et le transport) créera beaucoup plus d'emplois qu'il n'en détruira par le phénomène du circuit court et du recyclage qui ramènera l'emploi en France, sans oublier la balance commerciale qui sera excédentaire (pas besoin d'acheter le rayonnement solaire qu'on a chez nous). Nous pourrons redévelopper nos services publics (en sortant des réformes comptables systématiques favorisant le profit privé au service rendu au public - service public) de santé, d'éducation, de recherche, de justice, de sécurité (police de l'environnement) et la SNCF avec toutes les petites lignes de train, prises en charge par l'état, même si elles ne sont pas rentables puisque la rentabilité ne sera plus la priorité, celle-ci étant le service rendu à la personne.

44230