Vous êtes ici

Question n°31

A quand une régionalisation des tarifs d’achats

Ajouté par Philippe ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]

Ne serait-il pas pertinent d’envisager une régionalisation des tarifs d’achat de la filière solaire pour compenser la différence de productible entre nord et sud du territoire métropolitain ? En effet, les tarifs d’achat actuels permettent péniblement de sortir une faible rentabilité des projets dans le sud et ne permettent rien du tout au dessus de la loire (et encore). Veut-on vraiment des EnR en France ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre suggestion sur la régionalisation des tarifs, suggestion qui vient enrichir notre réflexion.

Au 31 décembre 2017, les énergies renouvelables représentaient 48 685 MW de puissance installée, soit une progression de 2 763 MW en 2017. Nous constatons que les tarifs d'achats actuels permettent un réel développement  des énergies renouvelables et notamment des filières éoliennes et solaires.

Par ailleurs, la carte suivante démontre que le solaire se développe dans l'ensemble des régions françaises.

Commentaires

mais pas harmonieusement.
90 à 130MW ds le nord versus 2000MW ds le sud.
Il n'y aurait pas comme un problème ?
Il doit y avoir moins de soleil sur le nord de la France qu'en Allemagne, en Belgique ou en Angleterre probablement...

75019

Les propres travaux de l'administration (étude ADEME sur les scenarios 100% EnR) montre qu'organiser la concentration de la production solaire au Sud et la concentration de la production éolienne au Nord comme le fait la CRE augmente le coût de l'électricité pour le consommateur d'énergie par rapport à une diversité technologique sur tout le territoire.

59800

Sans parler du fait qu'on est parmi les pires pays en ce qui concerne le développement des capacités installées en Europe.

A quand une vraie accélération ?

Est ce que la commission se penchera aussi sur cette question ?
Pourquoi les projets citoyens n'avancent ils pas plus vite ?
On nous bassine de grands idéaux mais faut pas que ça prenne trop de place.
J'en veux pour exemple le projet combrailles durables : après avoir reçu un prix pour leur engagement (http://combraillesdurables.org/index.php/2017/11/10/laureats-grand-prix-...) ils ne peuvent plus développer de projets à cause des tarifs en baisse constante (http://combraillesdurables.org/index.php/2017/11/17/edito-eclipse-solair...).
Personnellement nous rencontrons les mêmes problèmes dans le projet citoyen où je suis bénévole. Donc oui il y a un souci.
Veut on vraiment que les citoyens s'implique ds l'énergie en tant que producteurs ?
Et si la réponse est : développons l'autoconsommation (individuelle ou collective) je vous renvoie à la lecture des documents de la CRE où elle y fait état de ses positions.
Donc la régionalisation des tarifs d'achat est un vrai sujet qui mérite de l'attention et pas juste une réponse du style de celle que la commission a apporté pour clore le débat.

75019

Bonjour Monsieur Mante,
Pour que le maître d'ouvrage soit bien notifié de votre demande de complément de réponse, nous vous invitons à la poster via le formulaire dédié aux questions-réponses : https://ppe.debatpublic.fr/posez-question

75007