Avis n°127
A quoi sert l'électricité photovoltaïque en France ?
le ,Je me pose cette question car je ne comprends pas le discours majoritaire actuel. On ferait du photovoltaïque en France pour le « bien de la planète » : lutter contre le réchauffement climatique, fermer des centrales nucléaires, et tout cela en créant de nombreux emplois en France.
Concernant le réchauffement climatique : remplacer de l'électricité déjà très majoritairement décarbonée en France par de l'électricité solaire ne change rien sur le plan du CO² en France. Mais pour le réchauffement climatique c'est le bilan global CO² au niveau de la planète qui compte et celui-ci est négatif. En effet les panneaux photovoltaïques installés en France sont fabriqués en Chine et, outre le transport, leur fabrication demande une quantité non négligeable d'énergie. Pointer du doigt la Chine comme étant un gros pollueur et le plus gros émetteur de CO² , tout en se targuant d'être vertueux, n'est-il pas une attitude hypocrite quand on y a délocalisé ses activités industrielles polluantes ?
Concernant la fermeture de centrales nucléaires : les pointes de consommation étant les soirs d'hiver, le photovoltaïque ne permettra pas de fermer une seule centrale nucléaire. Quand bien même on multiplierait par dix, cent ou mille le parc photovoltaïque installé, la production photovoltaïque les soirs d'hiver sera toujours nulle puisqu'il fait nuit. Tant qu'on n'aura pas trouvé et développé une solution de stockage d'électricité à grande échelle, ce qui prendra vraisemblablement plusieurs décennies si cela se fait, pour pouvoir fermer des centrales nucléaires il faudra soit construire des centrales au gaz ou au charbon comme en Allemagne ou bien renforcer les interconnexions pour pouvoir importer de l'électricité produite par les centrales des pays voisins.
Concernant l'emploi, on a déjà vu que l'emploi industriel était créé en Chine. Il y a certes des emplois d'installateurs créés en France, mais quant à subventionner des emplois d'installateurs, ne faudrait-il pas mieux s'orienter vers de l'installation de produits fabriqués en France (isolation de l'habitat par exemple). A dépense égale cela créerait beaucoup plus d'emplois en France et éviterait de creuser le déficit de la balance commerciale du pays.
Tout cela n'est pas très positif. On comprend qu'il puisse néanmoins y avoir des personnes favorables au développement de cette énergie, en particulier tous ceux qui bénéficient ou ont l'intention de bénéficier des subventions liées à la pose de panneaux photovoltaïques. Mais cela ne semble pas être un argument « d'intérêt général» car il ne s'agit que d'un transfert dont l'utilité sociale n'est pas évidente, les gagnants étant ceux qui sont propriétaires d'une maison si possible dans une région ensoleillée et qui peuvent bénéficier des subventions, et les perdants étant ceux qui habitent un appartement et qui financent les subventions via la CSPE dans leur facture d'électricité.
Peut être est-ce que je fais des erreurs de raisonnement ou je passe à côté d'arguments en faveur de l'électricité photovoltaïque en France, auquel cas je serais preneur des arguments. Merci pour vos éventuels commentaires.