Vous êtes ici

Avis n°11

Absorption du CO2 dans l'atmosphère

Ajouté par Vincent ANONYMISé (villeurbanne), le
[Origine : Site internet]

L'humanité avance (chacun choisira la direction qui lui convient). Exploiter les énergies de la nature (renouvelables) est une bonne chose et il était temps de le faire. Il faut plus d'auto-production d'électricité par les particuliers. C'est très bien que les lois aillent dans ce sens. Je crois en la décentralisation de la production d'électricité et en l'autonomie des particuliers. Certains pays, en développement et développés, ne sont pas pressés pour réduire leur production de GES. Je suis peut-être pessimiste mais je ne crois pas que l'on respectera le seuil de 2°C du GIEC. Pour le respecter, il faudrait commencer d'absorber le CO2 de l'atmosphère pour équilibrer celui produit par les autres. La recherche dans la production d'électricité par la photosynthèse doit être accélérée et des financements importants doivent être apportés car la route est longue mais elle existe. Et les plantes sont sans doute un moyen de stockage d'électricité également.

Commentaires

Vous vous trompez d'ordres de grandeurs.

Compter sur la photosynthèse pour "capter" le CO2 émis par combustion d'énergies fossiles n'est pas significatif.
A titre d'exemple, si on voulait produire en France, la totalité de l'énergie que nous fournissent les combustibles fossiles c'est la totalité (ou une part très importante) des terres arables qu'il faudrait convertir à cette usage.
Et je rappelle, que 1) il faut quand même manger et 2), en terme d'utilisation de fossiles, nous sommes dans le bas du tableau des pays développés.

Donc, non, la biomasse (grâce à la photosynthèse) ne peut être que localement un bout de la solution de l'approvisionnement énergétique.

44000

le CO2 est à la base de la vie sur terre, avec l'eau. Sans CO2 pas de végétaux et sans végétaux pas d'animaux ni d'hommes. On peut augmenter encore largement le taux de CO2, c'est tout bénéfique pour les plantes et la production agricole, comme on le voit déjà au niveau planétaire. D'ailleurs dans le passé (en millions d'années)le taux de CO2 de la planète a presque toujours été beaucoup plus élevé que maintenant. Par contre si on descendait vers un taux de 1.5 ppm ( on est à 4 ppm) ce serait la famine assurée et la mort.

83000