Vous êtes ici

Affluence massive à Mâcon autour du SYDESL

Pour célébrer 71 ans d’expertise et d’accompagnement des collectivités sur les réseaux et la distribution d’énergie et à l’occasion du débat sur la PPE, le SYDESL a souhaité les réunir une journée,  pour partager et amorcer une réflexion commune sur la transition énergétique en Saône & Loire. Le 26 avril 2018, 450 élus de Saône & Loire et partenaires du SYDESL se sont donc retrouvés à Mâcon pour s’informer, partager et débattre sur l’avenir des territoires et le développement des énergies renouvelables. Après une série de tables rondes dédiées à des témoignages de porteurs de projets et d’institutions, les participants ont pu débattre en ateliers sur les thèmes suivants :

  • Données de consommation,

  • Accompagnement technique des projets de production d’énergies renouvelables,

  • Système d’informations géographiques et cartographie des réseaux,

  • Financement des projets liés à la transition énergétique ou aux énergies renouvelables.

La formule atelier a permis des échanges variés qui ont fait remonter des questions précises sur le financement et l’accompagnement des projets liés à la production d’énergies renouvelables.

Réunion PPE Mâcon 26 avril

Le SYDESL, pour Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire, assure le service public de distribution d’électricité pour toutes les communes de Saône & Loire depuis 1947.

Propriétaire des 20 000km de réseaux basse et moyenne tension, il les concède à ENEDIS qui en assure l’entretien, la maintenance et le renouvellement. Le SYDESL contrôle la bonne application des termes du contrat de concession. Il garantit ainsi au territoire l’équilibre de la desserte en électricité, la qualité des réseaux et leur développement par la réalisation de travaux de renforcement, d’enfouissement et d’extension.

Conscientes que certaines missions nécessitent des moyens humains et matériels dont elles ne disposent pas toujours, les collectivités de Saône & Loire ont peu à peu confié d’autres compétences au SYDESL. Au fil du temps, fort de son expertise, le syndicat a pu élargir son champ d’action et propose désormais aux collectivités des services et dispositifs complémentaires.

Pour le compte de celles qui les lui transfèrent, le SYDESL assure donc les compétences suivantes :

  • Distribution publique de gaz (contrats de concession avec GRDF et Finagaz)

  • Eclairage public

  • Système d’Informations Géographiques

  • Réseaux de chaleur et de froid

Mobilité électrique (installation et gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques)

Véritable plateforme de mutualisation sur les sujets liés à l’énergie et aux réseaux, le SYDESL accompagne également les collectivités et leur permet de rationaliser leur budget tout en optimisant les ressources humaines.

Aujourd’hui, le SYDESL se tourne résolument vers l’avenir et s’engage dans la transition énergétique en accompagnant les collectivités dans :

  • Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

  • L’achat groupé de gaz et d’électricité

  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

  • Solidarité avec les ménages les plus fragiles (Habiter mieux, Procivis)

Au cœur des réseaux, le SYDESL est l’acteur public majeur de l’énergie en Saône & Loire.

 

03/05/2018