Vous êtes ici

"Une Alsace 100% énergie renouvelable, c'est possible !"

Organisateur(s) : Alter Alsace Energies et Eurométropole de Strasbourg

Intitulé de l'événement : Une Alsace 100% énergie renouvelable c'est possible !

Date et Lieu : 26 mai 2018 – Salle des Conseils, Eurométropole de Strasbourg

Forme de l'initiative : Table ronde

Environ 70 personnes étaient présentes dont de nombreux militants associatifs, en particulier d'Alsace Nature, des élus locaux, des professionnels des économies d'énergie et des énergies renouvelables et des habitants du territoire.

Les intervenants étaient les suivants :

  • Marc JEDLICZKA, fondateur de l'association Hespul spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, co-auteur du scénario Négawatt, vice-président du CLER ;

  • M. Christophe HARTMANN, président d'Alter Alsace Energies ;

  • M. Alain JUND, Adjoint au Maire de Strasbourg en charge de l'urbanisme et Vice-Président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'urbanisme et de la transition énergétique ;

  • M. Claude LIVERNAUX, ancien délégué de l'ADEME Alsace ;

Alain Jund a introduit l'événement, puis M. Jedliczka a fait une présentation du Scénario Négawatt 2017 qui a donné lieu à un premier temps d'échanges avec la salle.
Ensuite, Claude Livernaux, Alain Jund et Christophe Hartmann sont intervenus au sujet de la dynamique locale pour la transition énergétique et un deuxième échange avec la salle a eu lieu.

Au total, quatre personnes présentes dans la salle sont intervenues pour exprimer un avis complémentaire ou poser des questions.

Les échanges ont porté sur les orientations à prendre en termes de mix énergétique et de vecteurs énergétiques privilégiés, sur les enjeux d'emploi et de formation, sur la sobriété et les économies d'énergie par les particuliers, sur la difficulté à mobiliser citoyens et élus (difficulté réduite par la multiplication des initiatives, scénarios, engagements politiques), sur l'évolution observée des mentalités signe que la mobilisation des acteurs présents porte ses fruits ; même si la transition peine à s'amorcer et n'en est encore qu'à son tout début.

Strasbourg 26 mai

Strasbourg 26 mai

 

01/06/2018