Vous êtes ici

Point de vue n°193

Commentaires

L'étude très pertinente de 4V consulting pose trois questions

1° Qui sera responsable quand viendra un délestage?
Il est probable que les vrais responsables tenteront de faire porter le chapeau à EDF qui ne l'est que pour assurer la fourniture de ses clients. EDF a averti le gouvernement comme le confirme la réponse suivante à une question au conseil d'administration
"Question 8/ : PPE : EDF est-elle confortable avec les prévisions de RTE qui prévoit au mieux une stabilisation de la puissance électrique dans ses scénarios pour la PPE ? Réponse du Conseil d’administration Les prévisions de RTE n’engagent pas EDF, qui considère que les tendances récentes de stabilisation de la consommation d’électricité en France ne peuvent pas être extrapolées. Au vu des objectifs européens et français en matière de climat, qui vont se traduire par des consommations additionnelles d’électricité dans les logements et les transports, au détriment des combustibles fossiles, et au vu de la croissance économique et démographique, ne considérer aucun scénario de long terme avec une augmentation de la consommation nationale d’électricité prive les pouvoirs publics d’autres scenarii pertinents en matière de sécurité d’approvisionnement. EDF a attiré l’attention de l’Etat sur ce risque."
Qui croire, EDF qui connait le marché de l'électricité, ou un ex député?

2° La politique européenne d'affichage des performances énergétiques des appareils a été un succès: Les consommations d'électricité sont stables depuis 7 ans. La décision de RTE de retenir arbitrairement une torsion à la baisse de cette droite ne peut s'expliquer que pour justifier des scénarii compatibles avec le 50% de nucléaire. Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage.
Comment a-t-il été possible que l'ex député Brottes et les cerveaux du Maître d'Ouvrage aient piégé le Président de la République en lui certifiant qu'il pouvait annoncer à Bonn que la France fermerait les capacités charbon d'ici 2022? Imaginons la situation si 2022 connaissait comme 2012 une pointe à 102GW!

92190

Merci pour votre analyse sur les scénarii de RTE qui prend des hypothèses de consommation d'électricité sous dimensionnées.
EDF prévoit une augmentation de 0,3 à 0,4 % par an de consommation, ce qui fait + 50 TWh en 2040 alors que RTE prévoit - 50 TWh à cet horizon. Cela fait un écart de 100 TWh . Comprenne qui pourra quand une filiale d'un Groupe va à l'encontre de sa maison-mère !

26200