Vous êtes ici

Avis n°245

Augmentation des besoins de flexibilité du système électrique avec le développement des ENR - Quelles solutions - Stockage ?

Ajouté par Daniel ANONYMISé (Caluire), le
[Origine : Site internet]

En situation de fort développement des ENR photovoltaïque et éolien (au-delà de 2030), la variabilité sur la journée de la consommation résiduelle augmente et la variabilité de la consommation sur la semaine augmente encore plus fortement. Le système électrique existant est habitué à devoir faire face à de fortes variations de la demande en hiver en raison de la présence importante du chauffage électrique en France : +2,4 GW de puissance appelée en hiver par degré perdu. Il sera donc tout à fait possible avec les moyens de production pilotables et d'effacement existants, de satisfaire, à l'horizon 2030, les besoins de flexibilité accrus avec le développement des ENR, notamment en été, et de fournir avec ces moyens le solde des besoins (consommation résiduelle - nucléaire de base), mais avec des émissions de CO2 sans doute accrues.
Dans le cadre de la nouvelle organisation du marché, sans mesure pénalisante sur la sollicitation de moyens émetteurs de CO2 ou sans obligations faites aux fournisseurs de disposer d'une capacité de stockage donnée et de la solliciter, les moyens de stockage pourront difficilement se développer.
Il conviendra par ailleurs de conduire des arbitrages économiques entre stockage et mise en oeuvre de moyens permettant de lisser la pointe hiver (en réduisant par exemple la consommation des bâtiments à chauffage électrique direct) pour émettre moins de CO2 en hiver et récupérer ces quantités sur l'été.
Un autre solution pour la France pourrait consister à émettre un peu de plus de CO2 pour la production d'électricité (qui est à un niveau très bas) et compenser cette hausse par un effort accru sur les émissions de CO2 liées à des besoins de chauffage couverts par des combustibles émetteurs de CO2.
Enfin, il me paraît nécessaire de s'inspirer du retour d'expérience allemand.
Dans l'article, accessible par le lien ci-après, reprenant l'interview du patron d'un des RTE allemands (50Hz transmission - http://www.50hertz.com/de/), 50 Hz a choisi d'exploiter au maximum la flexibilité déjà existante de son système électrique en mettant en oeuvre de multiples solutions alternatives au stockage par batteries, car jugées plus intéressantes économiquement. https://m.tagesspiegel.de/wirtschaft/energiewende-80-prozent-erneuerbare...
Sur la zone desservie par 50Hz, le taux d'ENR est proche de 50% et ne pose pas de problème majeur.
Ne faudrait-il pas un grand programme européen de recherche-développement sur le stockage stationnaire de l'électricité ? ( http://forschung-energiespeicher.info/aktuelles/aktuelles-einzelansicht/...)