Vous êtes ici

Question n°130

Autoconsommation et consommations locales

Ajouté par DIDIER ANONYMISé (ST ETIENNE DE MONTLUC), le
[Origine : Site internet]

Avec cette thèse d’auto-produire et de produire localement, quels sont les risques pour le réseau ? Pour son équilibre et sa qualité ? La fréquence 50hz sera-t-elle toujours respectée, n'y a-t-il pas un risque de revenir à différentes tensions ? Rappelons nous avant guerre, la production était locale mais réservée à certaines franges de la population, urbaines très souvent, voire aisées. C'était d'ailleurs souvent des compagnies privées avec actionnariat qui produisaient et distribuaient, du 110v mono phasé, ailleurs du triphasé, ailleurs encore du 220v. Que dit la CRE là dessus ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme vous l’évoquez, la transition énergétique impliquera des systèmes énergétiques plus décentralisés avec des installations de production à base d’énergies renouvelables, plus petites et réparties sur le territoire. Ces installations seront également plus participatives avec la possibilité, pour les consommateurs, de devenir producteurs et d’avoir une incidence sur le système en modifiant leur consommation.

La production électrique décentralisée aura toutefois, et de manière durable, besoin du réseau : les lieux de production d’électricité éolienne (ventés) ou photovoltaïque (exposés au rayonnement radiatif) ne sont pas nécessairement les mêmes que les lieux de consommation d’électricité. De plus, l’élargissement du réseau permet un effet de foisonnement de nature à lisser l’effet d’intermittence des énergies renouvelables non pilotables.

En outre, le modèle autoconsommation / autoproduction peut avoir des effets bénéfiques sur le réseau électrique s’il conduit à réduire la puissance maximale injectée sur le réseau ou la puissance maximale soutirée du réseau. En incitant à un dimensionnement adapté au niveau local des installations de production, il peut réduire les besoins de renforcement du réseau électrique.

Le développement de l’autoconsommation se fera ainsi avec un développement adapté et optimisé du réseau, permettant d’écarter les risques sur la stabilité du réseau que vous mentionnez.