Question n°258
Avis du M.O. sur Négatep
le ,Interrogé sur le scénario Négawatt, le Maître d'Ouvrage a fourni une réponse circonstanciée. Pourrait-il faire de même pour le scénario Négatep qui figure dans la documentation du débat ?
Nous vous remercions pour votre appréciation de la réponse sur le scénario Négawatt. Dans votre question, vous faites référence au scénario Négatep présenté par l’association Sauvons le Climat.
Les consommations de combustibles fossiles pour les besoins en énergie primaire approchent actuellement les 120 Mtep.
Pour diviser par environ 4 ces rejets de CO2 par rapport à aujourd’hui, et dépasser le facteur 4, par rapport à l’année de référence 1990, le scénario Negatep préconise de :
- Pratiquement supprimer le pétrole et le gaz dans le résidentiel et le tertiaire.
- Réduire très fortement le pétrole pour les transports. Cette réduction repose sur une modification profonde de la mobilité (transports en commun, fret) et de remplacer le pétrole par l’électricité et des biocarburants.
- Limiter les combustibles fossiles dans l’industrie.
- Ne pas augmenter la part déjà très faible des énergies fossiles, y compris du gaz, dans la production d’électricité.
Le scénario repose donc sur quatre évolutions majeures :
- Une diminution globale de la demande de 20 % par rapport à aujourd’hui.
- Une division par 4 environ des combustibles fossiles.
- Un fort accroissement des énergies renouvelables thermiques.
- Un fort accroissement de l’électricité décarbonée, (+ 55 %) sous ses deux formes : les renouvelables (+45 %) et le nucléaire (+ 57 %).
Le scénario Negatep ne vise une progression des renouvelables électriques que limitée. Il repose en effet sur l’hypothèse que tout développement d’électricité renouvelable exigera des investissements considérables, en particulier dans le secteur électrique, avec des puissances installées trois à quatre fois supérieures à la puissance de pointe appelée.
Tout comme le scénario Négawatt, ce scénario présente des hypothèses particulièrement intéressantes sur le besoin et les moyens de baisser la consommation d’énergies fossiles, qui seront utilement valorisées dans le cadre de l’élaboration de la PPE et de la SNBC.
En revanche, certaines hypothèses paraissent beaucoup plus discutables sur les conséquences d’une hausse de la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique, le bilan prévisionnel de RTE ayant par exemple montré qu’un tel développement était possible tout en réduisant significativement les émissions du secteur électrique.
http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/climat-energie/Negatep_V-2017.pdf