Avis n°348
Avis plutôt favorable aux énergies renouvelables
le ,De part ma situation géographique, au cœur de la Champagne crayeuse, très dense en éoliennes, je suis naturellement assez renseigné sur les énergies renouvelables, et notamment l'éolien. Si cette densification provoque chez certains concitoyens des réactions vives, je reste pour ma part favorable au développement des éoliennes. Bien qu'on compte sur le Sud des Ardennes et dans la Marne un nombre très important de parcs éoliens, les arguments avancés par les anti-éoliens restent selon moi assez peu convaincants.
- Saturation paysagère. Il s'agit ici d'avis assez personnel, et je peux entendre que certaines personnes "saturent". Toutefois, je suis conscient que pour atteindre les objectifs de développement du renouvelable, il faille densifier certaines zones où les contraintes sont moindres. Il s'agit bien souvent de zones au paysage avec peu d'intérêts (grandes plaines céréalières dans mon cas). Je précise toutefois qu'une levée de certaines contraintes (notamment militaires), permettrait une meilleure répartition et permettrait une meilleure acceptation locale ;
- Démantèlement : il est assez ahurissant de voir les fausses informations qui circulent, notamment lors des enquêtes publiques. Un positionnement clair de la part de l'Etat mais aussi de la Presse, qui peut parfois relayer des mauvaises informations et alimenter ainsi le climat de tension, semble nécessaire ; communiquer sur les montants qui sont provisionnés par les constructeurs d'éoliennes, communiquer sur les réels coûts de démantèlement, communiquer sur les filières qui seront mis en place (emplois, recyclage, ...).
- Effets sur la santé. Il est très compliqué d'y voir clair sur ce point, de part la variation des conclusions des différentes études. Personnellement, je crois beaucoup à "l'effet Nocebo" chez certains citoyens...
- Acoustique. Là aussi, certaines plaintes sont recevables, et j'en suis l'exemple parfait. Un mât est situé à 620m de mon habitation, et à sa construction, sous certains grands vents, je pouvais entendre les machines la nuit. Une simple plainte à la Mairie puis auprès du développeur et un "plan de bridage" a été mis en place, depuis cela va beaucoup mieux.
Il ne faut pas non plus oublier l'évolution technologique, avec des machines de plus en plus puissantes mais qui sont capables d'être plus discrètes !
Enfin, un dernier point selon moi qui est primordial ; on reproche souvent à l'éolien d'être une filière non rentable mais qui pourtant brasse énormément d'argent. Là dessus, je voudrais dire deux choses :
- Il est important de rappeler que les tarifs sont dorénavant obtenus par appel d'offres, et si je ne me trompe pas, le premier en France a provoqué une importante baisse des coûts !
- Etant originaire d'un département "sinistré", je ne peux que constater les bienfaits financiers de l'éolien auprès de certaines collectivités. Travaux publics, assainissement, embellissement, réouverture de commerces : cela a de mon point de vue plus d'importance que les légers désagréments pouvant être provoqués par les éoliennes !
Enfin, je souhaiterais aussi, dans le cadre la PPE, que l'Etat français s'engage sur des mesures fortes en faveur du renouvellement des parcs. En effet, les machines d'il y a 15 - 20 ans pourraient aujourd'hui être remplacées par des machines 3 ou 4 fois plus puissantes : elles seront certes plus hautes, mais en ayant uniquement une machine nouvelle sur deux anciennes, le parc serait plus productif tout en ayant un impact écologique et paysager moindre.
Commentaires
« Un Village dans le vent »
Merci pour votre avis mesuré et favorable de la part de « quelqu’un qui s’y connait », car directement concerné.
Il y en a marre de ces retraités, entretenus par la collectivité, qui passent leur temps à râler contre tout et n’importe quoi et contre l’éolien en particulier, et à encombrer les tribunaux par désœuvrement.
Le premier lien indiqué « SOS de nos campagnes 80 (MONTAGNE FAYEL) » parle des éoliennes de Taillard qui est au contraire un parc éolien citoyen, faisant appel au financement participatif, qui est soutenu localement par les habitants de Burdignes, village dynamique qui a fait l’objet d’un très beau film « Un Village dans le vent »
Nous avons tous un avis favorable à une énergie propre
"Un avenir 100% ENR, nous sommes tous pour, a priori. Ou plus exactement nous sommes tous pour si « tout le reste est comme aujourd’hui » : on s’est débarrassé des combustibles fossiles, du nucléaire, et par ailleurs personne n’a froid l’hiver, ne manque de carburant pour se déplacer, ou ne voit son usine, son train ou son bureau à l’arrêt faute d’électricité pour que les machines fonctionnent, et tout cela ne coûte pas plus cher. Qui serait contre ?"
La suite à lire ici, c'est long, mais pour bien traité et comprendre un sujet, il faut passer du temps.
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvela...
Votre commentaire laisse perplexe
D'une part vous avez au mot près l'argumentaire des promoteurs éoliens :
- la saturation n'est qu'une vision subjective : ce qui est faux, les éoliennes sont la plupart du temps implantées sur les couloirs de vents empruntés par les migrateurs. La saturation peut également avoir un impact sur la faune, ce qui n'a rien de subjectif et doit être évalué par des études indépendantes, mais ce n'est pas le cas pour le moment. De même l'éolien s'implante de plus en plus en forets et autres zones sensibles : ex : https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/04/17/eoliennes-de-taillard-dans-...
ou ici https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/eoliennes-1526479389
ou encore je vous invite à observer le développement en Hauts de France ici : https://www.facebook.com/sosdecampagnes80/posts/1804889943139282
Ces grandes plaines céréalières de la zone rurale que vous évoquez sont nettement plus riches en biodiversité que les zones industrielles où les éoliennes ne gêneraient nullement...
Par ailleurs bruit et impacts visuels peuvent avoir des impacts sur l'immobilier (ce qui est attesté chez nous par des évaluations immobilières)
- Démantèlement : de fausses informations circulent ? Lesquelles au juste ? Vous trouverez quelques informations de la part d'un grand groupe agricole (donc normalement favorable) ici : http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/eolien-pour-l-exploita...
- Effet nocebo sur la santé : donc selon vous l'effet néfaste sur le sommeil qui a été souligné par l'Académie Nationale de Médecine dans sa dernière étude en page 10 ici est aussi une fausse information ? : http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/05/Rapport-sur-les-éoliennes-M-Tran-ba-huy-version-3-mai-2017.pdf
- Acoustique : vous avez un mât à 620m de chez vous ? Il semblerait pourtant que les plus proches éoliennes de Rethel soient situées à environs 3km (http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/922/Eolie...)...
Mais quoiqu'il en soit pour votre information notre commune souffre du bruit généré par deux parcs distincts et cela fait plus d'un an que nous avons envoyé des formulaires de plaintes. Toujours aucune suite à ce jour.
Pourtant sur la même période 4 parcs supplémentaires ont été autorisés voir ici : https://www.facebook.com/sosdecampagnes80/photos/p.1805723713055905/1805... (note : le quatrième, celui des Aquettes vient d'être autorisé en mai)
L'éolien brasse énormément d'argent oui, mais est-ce si rentable ? A ce sujet un article du Forbes : https://www.forbes.com/sites/michaelshellenberger/2018/04/23/if-solar-an... et sa traduction ici : https://www.contrepoints.org/2018/04/27/315021-si-le-solaire-et-le-vent-...
Et franchement pourriez vous me dire en quoi il est intéressant d'enrichir la collectivité si cela se fait au détriment des riverains (baisse de la qualité de vie, dévaluation immobilière)?
Dernier point vous souhaitez que l'état remplace ses anciennes machines par des turbines nouvelle génération. C'est prévu. C'est d'ailleurs pourquoi les scénarii proposés par RTE donnent des prévisions du nombre d'éoliennes en 2035 à partir d'éoliennes terrestres de 3,63MW. Sauf pour Ohm qui s'appuie sur des éoliennes de 2,85MW, mais je ne trouve pas l'explication de cette exception.
Exemple pour Ampère : 52GW installés pour 14300 éoliennes terrestres. Voir page 2 ici : https://www.rte-france.com/sites/default/files/bp2017_chapitre_06.pdf
Si nous devions donc parvenir à cette puissance aujourd'hui avec des éoliennes de la taille moyenne actuelle, soit de 2MW, le nombre de mâts devrait être de 26000 éoliennes terrestres, et non plus de 14300... (on compte environ 7000 mâts en France aujourd'hui)
Il est dommageable que RTE s'appuie sur de telles puissances par mâts, puisque pour le moment ces éoliennes n'existent pas encore tout à fait.
En effet, l'éolienne la plus puissante est apparement en Allemagne et fait 3,4MW.
Il faut toutefois noter qu'elle mesure 264 mètres en bout de pales, et il semble très incertain que beaucoup de riverains accepteront de tels monstres à 500m de leur habitation... Seront elles plus discrètes ? Ça parait peu probable. Mais apparement cela ne vous dérangera pas...
Enfin votre commentaire laisse assez perplexe car non seulement vous avez l'argumentaire type des promoteurs.
Mais également parce que le seul argument que vous présentez et pour lequel vous pourriez avoir un intérêt personnel à vouloir défendre si intensément l'éolien est ce que cela peut rapporter financièrement à la collectivité.
Il est en effet assez curieux que vous n'évoquiez finalement nul autre bénéfice pour notre société (effet de serre, remplacement du nucléaire...). Par ailleurs, l'éolien est loin d'être l'unique solution à ces problématiques. Il est donc souhaitable d'exploiter un mix énergétique efficace.
Mix qui ne peut donc pas être constitué en majorité par des EnR non pilotables...