Vous êtes ici

Avis n°416

Un avis sur la réunion du 9 juin à l'hôtel de Lassay.

Ajouté par Pierre ANONYMISé (Paris), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le compte rendu qu'un ami a fait de la fameuse réunion de la CNDP, le 9juin à l'hôtel de Lassay. C'est le point de vue original, basé sur des faits. Il mérite d'être porté à la connaissance des citoyens qui n'ont pas eu la chance d'être tiré au sort.
Pierre Audigier

"Connaître son adversaire est bataille à moitié gagnée " Cette citation 'à peu près' de Lao Tzeu , de Clauzewicz ou autre stratège, n'est probablement vérifiée que dans le cas de forces équivalentes .... Bien que ce ne soit pas notre cas, ce principe fut l'une des motivations qui m'a fait sauter sur l'occasion d'un tirage au sort favorable d'être l'un des 400 citoyens invité à participer à la séance du 9 Juin en l'Hôtel de Lassay, organisée par les maîtres de la CNDP....
Organisation en 40 tables de 10 pékins et un 'garant de table' supposés tenir le cadre des questions dans les temps impartis de 30 minutes pour chacun des 4 chapitres du questionnaire identique à celui du site ppe.debatpublic.fr (éventuellement aussi de modérer d'éventuels échanges houleux ... qu'à l'oreille n'eurent guère lieu dans la très grande salle d'une trentaine de tables où j'étais affecté.... manifestement le tirage au sort n'avait pas favorisé les 'sachants' susceptibles d'informer fermement à contrario de la doc reçue...)

Durée bien évidemment délibérément trop courte pour les 14 sujets/questions du chapitre 'CHOISIR' .... 'vous êtres supposés avoir bien préparé les choses ... ' fut-il répondu à la remarque d'une dame très dépassée, par notre 'garante', elle-même mise en fond de court par le poids de mes services, contres et retour de volée...

A ma table : pas de parité: 6 dames et 4 messieurs. Les six dames et un homme, très mal informés, intéressés essentiellement par leurs petits environnements perso et généralisant, un seul autre homme avait eu vent de la Cour des Comptes et de quelques autres billes de bon sens, et le troisième pékin ayant quand même lu les docs fournis, mais évidemment ceux-là seulement... ne faisait que clamer qu'il 'faut penser autrement' (je lui ai souhaité que cela lui tienne chaud lors du prochain blackout ...)

Votation par gadget électronique genre Assemblée Générale de copropriété... Les Résultats en formes 'camenbert' ont été très rapidement montrés sur écrans ( je n'ai pu en relever qu'une partie, certains étant indiqués dans le sens inverse des choix du questionnaire... me manquent hélas les moulins à vent et les écailles bleues...) Il fut indiqué qu'ils nous seront 'envoyés sous peu' , et demandé de 'ne pas trop divulguer pour le moment' .... Ben voyons !! Je vous les ferai parvenir dès que complets.

En fin de séance, bulles et petits fours....Pas eu moyen d'approcher RUGY et JOUANNEAU, courtisés par masses d' enthousiastes.. Même autour d'ARCHIMBAUD (zident commission particulière G400...), je n'ai pu qu'essayer ma voix de chantier pour demander pourquoi Académie des Sciences et Cour des Comptes ne furent pas appelés au 'débat'... Il n'a bien évidemment pas entendu, et seuls quelques courtisans m'ont fusillé de '' ce n'est pas notre affaire, on est là pour enquêter/consulter/informer/convaincre .... Pas d'insultes ni de suiveurs agressifs vers les pots de jus de fruits, comme j'ai eu en d'autres circonstances .. ils sont sûrs de leur affaire ...
.
J'ai pourtant un doute, la CNDP fut officiellement lancée le 19 Mars, et cette affaire du G400 ne nous a contacté que la semaine passée... plus quelques commentaires sur le modeste nombre de réponses sur le site.