Vous êtes ici

Question n°530

Bilan carbone de production de panneaux photo-voltaiques

Ajouté par Stéphane ANONYMISé (St Branchs), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

Y a-t-il des études technico-économiques qui indiquent le bilan carbone de la production des panneaux avec prise en compte de l'ensemble des consommations en énergie aux différents stades du cycle (moyens d'extraction des matières premières, sources d'énergie pour la production énergie du transport Asie Europe, pour l'installation la maintenance) ? Question subsidiaire : à partir de quelle durée de production d'électricité (en prenant des données réalistes) du panneau ce bilan carbone devient-il positif ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour votre contribution qui vient enrichir notre réflexion.

Concernant l’impact carbone des panneaux solaires

 L’impact carbone des panneaux solaires a été analysé en utilisant les méthodes de l’analyse de cycle de vie (ou ACV). Cette analyse permet de prendre en compte tous les flux de matériaux et d’énergie nécessaires à la fabrication d’un objet en tenant compte de l’extraction des matières premières, de la fabrication, du transport et du recyclage. Ainsi cette analyse donne les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de polluants, etc. pour l’ensemble de la vie de l’objet.

 

Selon les chiffres de l’étude IMPACT de l’ADEME, les panneaux photovoltaïques émettent 75 g d’équivalent CO2 pour produire un kWh électrique contre 15 g pour l’éolien, 13 g pour le nucléaire ou encore presque 500 g pour une centrale à 

Dans le cadre du soutien de la filière photovoltaïque, les appels d’offres organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour les grandes centrales au sol ou sur bâtiment prennent en compte l’impact carbone des panneaux pour l’attribution des lauréats. Ainsi, un développeur de projet sera récompensé s’il souhaite installer des panneaux moins polluants.

Concernant le temps de retour énergétique des panneaux solaires

Le temps de retour énergétique, c’est-à-dire le temps nécessaire à ce qu’un panneau produise la même quantité d’énergie que pour sa fabrication, est de l’ordre de 3 ans. Ce délai dépend des conditions d’ensoleillement du panneau.

Ainsi, l’énergie nécessaire pour l’ensemble de la chaîne de production d’un panneau est de l’ordre de 3600 kWh par kWc installé. Les avancées techniques attendues dans les prochaines années permettront de réduire ce temps de retour énergétique à moins d’un an dans le Sud pour les principales catégories de modules. Pendant les 30 ans de sa vie, un système photovoltaïque produira donc entre 10 et 30 fois l’énergie dépensée tout au long de son cycle de vie (chiffres de l’étude IMPACT de l'ADEME).