Vous êtes ici

La biomasse, sujet d'une seconde intiative à Cordemais

Mme Brunet, députée de Loire Atlantique a initié une seconde initiative à Cordemais autour de l'écosystème de la biomasse. Environ 80 personnes représentant des acteurs mobilisés sur ces enjeux étaient présents. 3 tables rondes assez techniques ont été organisées.

La première a traité de l'avenir de la combustion biomasse, depuis son gisement (bois connexes mais aussi bois pollués) jusqu'aux derniers résultats encourageants du projet écocombust de la centrale à charbon de Cordemais. Les résultats techniques permettent d'envisager d'intégrer 80% de biomasse dans les chaudières, mais tous les acteurs (EDF, syndicat CGT) sont inquiets de la date de fermeture de 2022 ne permettant pas de faire aboutir correctement ce projet industriel. La question de l'emploi qui a déjà fait l'objet d'une première initiative à Cordemais reste au cœur des problématiques du territoire. Il a été noté la nécessité d'avoir une vision globale des projets utilisant la biomasse de façon à s'assurer du gisement réellement disponible à l'échelle du grand ouest.

La seconde table ronde a concerné le gaz issu de la biomasse. Des réalisations existent et produisent des mix énergétiques intéressants. Les acteurs existent, émergent, cherchent à se développer. Il manque aujourd'hui d'une vision pour la filière gaz décarboné, d'une vision du fond chaleur.

La troisième table ronde a traité du financement. Les financeurs existent et ont mis en place des outils adaptés pour financer ce type de projets. Ils soulignent la nécessité d'une ingénierie financière forte et d'un bon réseau d'animation pour aller plus loin.

La conclusion a été apportée par Mme Barbara Pompili, présidente de la commission développement durable à l'Assemblée nationale. Elle a souligné la chance d'enfin donner le droit à la parole par le débat public sur des sujets aussi impliquants pour l'avenir, elle s'est félicitée des anticipations de ce territoire et de ses acteurs sur la transition énergétique, gage d'une transition réussie.

 

25/06/2018